Pour découvrir la qualité de nos cours, regardez la vidéo des rubans en sucre tiré en remplissant le formulaire

Pour accéder gratuitement à la vidéo et recevoir des informations complémentaires sur la formation, merci de renseigner le formulaire.

    Pourquoi préparer la Mention Complémentaire ?

    Pour évoluer plus rapidement dans les métiers de pâtissier, de chocolatier ou de glacier, ou dans la perspective de créer votre propre activité de pâtissier, il est intéressant de poursuivre la maîtrise de votre savoir-faire de pâtissier en préparant la Mention Complémentaire pâtisserie, glacerie, chocolaterie confiserie spécialisées, ou MC pâtisserie. C’est le niveau de formation supérieur au CAP. Il est reconnu par les professionnels.

    Cette formation vous invite à approfondir les bases du métier et à découvrir le travail de nouvelles matières : le sucre, le chocolat, la préparation des glaces et la réalisation des desserts à l’assiette. Elle est complétée par 16 semaines de stage pour mettre en pratique ces savoir-faire.

    En préparant le diplôme de la MC Pâtisserie, vous maîtrisez parfaitement le lien entre les propriétés des matières premières et leur utilisation en pâtisserie. Vous savez réaliser des desserts glacés. Vous êtes prêt(e) à créer des pièces montées. La décoration de vos entremets se remarque. Vous gagnez en autonomie dans votre métier. Vous exercez plus de responsabilités. Vous pouvez laisser place à votre créativité qui repose sur des savoir-faire et savoir-être solides.

    Si vous rejoignez les équipes d’un laboratoire de pâtisserie ou de chocolatier, de pâtisserie-glacerie, ou de glacerie-chocolaterie, votre salaire sera sensiblement plus élevé que celui d’un titulaire du CAP. Les offres de travail présentent aussi plus d’opportunités.

    Vous vous formez, où vous voulez, quand vous voulez avec l’EISF

     

    Une inscription en ligne, à tout moment dans l’année. Vous devez toutefois déjà être titulaire d’un CAP Pâtissier ou d’un CAP Chocolatier confiseur ou d’un BEP Alimentation, option pâtisserie, pour vous inscrire.
    (Si vous n’avez pas encore un CAP pâtissier, préparez le CAP avec l’EISF)

    Un accès à la plateforme pédagogique pendant 24 mois à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone.

    Une application smartphone qui permet d’avoir accès aux contenus pédagogiques pendant 9 jours sans connexion internet.

    Environ 400 heures de travail pour être prêt pour les épreuves professionnelles de la Mention Complémentaire Pâtisserie (Hors les 16 semaines de stage).

    Des conventions de stage disponibles tout au long de votre parcours. Attention : les stages sont obligatoires pour se présenter à l’examen.

    Des programmes types pour vous aider à vous organiser votre travail.

    Des solutions de financement par Pôle Emploi, le CPF, le CPF de Transition, le plan de formation des entreprises.

    Une résiliation possible tout au long de la formation.

    Un paiement en plusieurs fois sans frais supplémentaires.

    Une inscription en ligne à tout moment dans l’année :

    Traditionnellement, la préparation à la MC Pâtisserie s’effectue en apprentissage à l’issue du CAP. Toutefois, la formation de l’EISF vous permet de préparer votre diplôme de la MC Pâtisserie sans être obligé de passer par l’apprentissage. Avec l’EISF, La MC Pâtisserie n’est plus réservée aux candidats de l’apprentissage.

    La formation est accessible à toutes personnes de plus de 18 ans titulaires d’un CAP Pâtissier, du CAP glacier fabricant, du CAP chocolatier confiseur, du BEP alimentation, option pâtisserie, glacerie, chocolaterie confiserie et aux candidats remplissant les conditions définies à l’article D. 337-144 du code de l’éducation. Le diplôme est de niveau 3.

    La personne qui ne serait pas titulaire d’un de ces diplômes peut suivre la formation proposée par l’EISF après une évaluation préalable de son expérience par l’équipe pédagogique. Un entretien téléphonique avec nos équipes permettra de faire un point sur votre inscription. Vous ne serez toutefois autorisé(e) à vous présenter à l’examen qu’après décision du recteur de votre académie suivant la procédure de l’article D 337 -144 du code de l’éducation.

    (Voir la préparation au CAP Pâtissier de l’EISF si vous n’avez pas encore les bases de la pâtisserie)

    Un accès à la plateforme pédagogique pendant 18 mois à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone.

    Une application sur le smartphone qui permet d’avoir accès aux contenus pédagogiques pendant 9 jours sans connexion internet. (hors vidéos)

    Environ 400 heures de travail pour être prêt pour les épreuves de la MC Pâtisserie. Il n’y a pas de matière générale à préparer.

    Des conventions de stage disponibles tout au long de votre parcours. 16 semaines non consécutives de stage sont obligatoires.

    Des solutions de financement par Pôle Emploi, le CPF, le CPF de Transition, les Régions, le plan de formation des entreprises.

    Une résiliation possible tout au long de la formation.

    Un paiement en plusieurs fois sans frais supplémentaires.

    Un programme complet, conforme au référentiel

    + 35 Recettes complètes en vidéos pour approfondir les techniques de la pâtisserie française et maîtriser le travail du sucre, du chocolat, de la glace et des desserts à l’assiette dont 2 pièces montées artistiques et un croquembouche.

    + 35 Recettes techniques en vidéos pour préparer les décors des entremets en sucre et en chocolat et les différentes parties des pièces montées

    + 53 Fichiers de Pas-à-Pas pour se préparer à la MC Pâtisserie et valider ses savoir-faire par le tuteur :

    • Les recettes de pâtisserie de base
    • Les décors (sucre et chocolat)
    • Les glaces
    • Le travail du chocolat et de la confiserie (les masses, le moulage, le trempage)
    • Les desserts à l’assiette 
    • Les entremets les plus techniques (glaçage, insert, montage…)
    • Les pièces montées qui vous rapprochent du niveau des travaux réalisés en BTM (Brevet Technique des métiers)

    + 15 Fiches techniques pour connaître les recettes des nappages, des sauces, des coulis…

    + Des programmes en 6 mois ou en 9 mois pour vous préparer à votre rythme.

    + 30 Cours théoriques pour faciliter la compréhension des modalités de réalisation des recettes. Validation par quiz sur la plateforme

    + Cours HACCP indispensables pour appliquer les bonnes mesures d’hygiène, de prévention.

    + Inclus : un module de dessin et Création d’Entreprise. 

    + 16 semaines de stages conventionnés obligatoires pour s’inscrire à l’examen. Elles doivent mettre en valeur l’expérience et les réalisations de l’apprenant.

    + Des examens Blancs toujours à distance

    Une formation présentée par Lucas Spinelli

    Comme pour toutes les formations, l’EISF a eu recours à des formateurs spécialisés en Mention Complémentaire Pâtisserie pour concevoir le programme de formation.

    Pour réaliser les recettes de la MC Pâtisserie, l’EISF a fait appel à Lucas Spinelli. Pâtissier talentueux, Lücas est lauréat du concours Mini-Toque Chef Elior en 2014, Meilleur Apprenti de France (MAF) en 2018, Rabelais des Jeunes Talents 2019 de la Confédération Générale de l’Alimentation en Détail et Finaliste Worldskills France 2021.

    Lucas a mis son savoir-faire technique, son expérience déjà importante et son enthousiasme dans l’élaboration des recettes de glaces, dans la création de décors originaux en sucre et en chocolat. Il a imaginé, dessiné et créé 2 pièces montées et un croquembouche. Ces réalisations vous hisseront au niveau des pâtissiers les plus expérimentés.

    Les stages en entreprise

    • 16 semaines de Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) 

    Pour s’inscrire à l’examen de la MC Pâtisserie en octobre-novembre, tout candidat doit justifier de 16 semaines de stage en entreprise. Contrairement à la règle imposée pour l’examen du CAP pâtissier, ces périodes ne sont pas obligatoirement consécutives.

    • Comment trouver un stage

    Les boulangeries-pâtisseries ont l’habitude d’accueillir de nombreux stagiaires et apprentis. Trouver une entreprise d’accueil dans ce secteur n’est pas difficile. Nous vous conseillons de plusieurs stages en fonction de votre projet.

    L’apprenant doit sélectionner les entreprises d’accueil qui fabriquent des produits de pâtisserie à partir de matières premières. Les périodes de stage se déroulent dans les laboratoires de pâtisserie, de pâtisserie-glacerie, de glacerie-chocolaterie, de boulangerie pâtisserie, de chocolaterie confiseur, de glacier fabricant, dans un salon de thé ou dans d’autres entreprises de l’alimentation et également dans l’hôtellerie et la restauration, la grande distribution et l’industrie agro-alimentaire.

    Veillez à changer de poste et assurez-vous de bien profiter de votre stage en donnant autant que vous recevez. Vous avez déjà un niveau de compétences techniques, vos maîtres de stage doivent devenir des partenaires de votre programme de formation.

    Les horaires peuvent être décalés. Vous êtes soumis au régime de la convention collective de votre maître de stage.

    • Modalités du stage

    L’EISF vous fournit les conventions de stage. Vous êtes stagiaire de la formation professionnelle et non étudiant. Les modalités de stage ne sont pas les mêmes. Contrairement aux stages étudiants, il n’existe pas d’obligation de rémunération. C’est à vous de négocier les conditions de votre stage avec l’employeur.

    • L’alternance

    Pour effectuer votre formation en alternance, vous pouvez faire le choix de bénéficier d’un contrat de professionnalisation. Il s’agit d’un contrat de travail (CDD ou CDI) dans l’entreprise d’accueil qui alterne des périodes de travail avec celles de la formation. Il est équivalent à celui de l’apprentissage. Il vous permet d’être salarié dans une entreprise du secteur et de vous former dans le même temps. Vous êtes rémunéré à hauteur des salaires prévus par la loi, fonction de votre âge et de vos qualifications. La formation est financée directement par les mécanismes de la formation professionnelle. Vous n’avez rien à payer. Le rythme entre formation et travail est établi par l’EISF en prenant en compte des besoins de l’employeur.

    Un tutorat d’exception

    L’excellence du suivi à l’EISF

    L’EISF est un centre de formation qui a fait le choix de s’entourer des meilleurs formateurs pour vous dispenser la meilleure formation. Il ne suffit pas d’avoir son CAP, ni même d’être Chef Pâtissier pour être formateur.

    Les tuteurs de l’EISF ont tous une longue expérience dans la formation dans des écoles comme FERRANDI ou encore l’EBP. Cette double compétence vous assure un suivi de qualité, conforme aux exigences des métiers et de l’examen final.

    Vous conservez le même tuteur pendant toute la durée de la formation. Vous le connaissez, il vous connait. Vous progressez avec son soutien.

    Une plateforme pédagogique conviviale et facile d’utilisation

    Rassurez-vous ! Même si vous n’êtes pas un expert en informatique, vous serez rapidement et facilement à l’aise avec la plateforme pédagogique de l’EISF.

    Votre espace de travail est un lieu de formation convivial, qui s’adapte à vos méthodes d’apprentissage.

    En quelques clics, vous retrouvez vos cours, vos vidéos, votre progression, le suivi de votre tuteur.

    En un clic, vous participez aux discussions du groupe de travail et aux blogs des apprenants.

    En un clic, vous téléchargez et imprimez toutes les recettes.

    L’examen de la Mention Complémentaire

    Les épreuves de la MC Pâtisserie sont organisées par le Ministère de l’Éducation Nationale chaque année entre les mois de mai et juin. L’inscription à l’examen en tant que candidat libre s’effectue en octobre/novembre de l’année précédente directement sur le site internet de votre académie. Pas d’inquiétude, même pour une inscription en candidat libre, l’EISF vous accompagne tout au long du processus d’inscription.

    L’examen est constitué de 3 épreuves

    • E1 : Pratique professionnelle ; arts appliqués : 4h30
    • E2 : Étude d’une ou de situation(s) professionnelle(s) : 1h30
    • E3 : Évaluation des activités en milieu professionnel : 30 minutes

    E1. Pratique professionnelle ; arts appliqués 

    Mode d’évaluation :

    • Une phase écrite de dessin appliqué à la profession d’une durée de 30 minutes (40 points)
    • Une phase pratique de 4h (160 points). Le candidat réalise une commande se composant soit :
      • D’un dessert traditionnel ou de spécialité
      • D’un dessert en coupe ou à l’assiette

    Dans les 2 cas, une attention particulière est demandée pour les décors.

    Le candidat devra en outre présenter sa production au jury.

    E2. Étude d’une ou de situation(s) professionnelle(s)

    Mode d’évaluation

    Épreuve ponctuelle écrite d’une durée de 1h30

    A partir de différents aspects d’une ou plusieurs situations professionnelles, l’épreuve comporte des questions relatives aux :

    • Sciences appliquées (1h – 40 points)
    • Connaissances en technologie professionnelle (30 min – 40 points)

    E3. Évaluation des activités en milieu professionnel 

    Modalité d’évaluation

    Épreuve ponctuelle orale de 30 minutes maximum. L’oral prend appui sur un dossier élaboré par le candidat visant à évaluer ses capacités à analyser et gérer des situations complexes et à proposer des solutions pour les résoudre.

    Le dossier de 4 pages se base sur l’expérience du candidat en entreprise. Il comprend :

    • Un tableau chronologique des périodes de stage et leurs attestations,
    • La présentation d’une des entreprises d’accueil,
    • 2 fiches de situations professionnelles (l’une sur l’approvisionnement, l’autre sur la production et son organisation.

    Les épreuves de la Mention Complémentaire pâtisserie, glacerie, chocolaterie et nos conseil pour vous y préparer

    Les sujets d’examen de la Mention Complémentaire pâtisserie, glacerie, chocolaterie

    Le matériel pour la Mention Complémentaire

    Votre équipement professionnel

    Vous travaillez chez vous, mais de manière professionnelle !

          Petit matériel :       Tenue professionnelle :
    • 1 couteau de tour inox
        Elle n’est pas obligatoire pour suivre la formation                mais elle est obligatoire pour suivre les stages et                pour passer l’examen.
    • 1 épluche économe inox
    • 1 veste professionnelle
    • 1 couteau d’office 10 cm
    • 1 tablier
    • 1 triangle inox 10 cm environ
    • 1 toque
    • 1 palette inox 17 cm
    • 1 pantalon professionnel
    • 1 palette inox 23 cm
    • 1 paire de chaussures de sécurité antidérapantes
    • 1 couteau-scie à génoise
    • 1 spatule 22 cm
          Équipement de cuisine conseillé :
    • 1 spatule 28 cm
    • Un robot batteur
    • 1 fouet
    • Une balance électronique
    • 1 maryse
    • 1 cercle à tarte de Ø 22 cm
    • 1 coupe pâte
    • 1 cercle à entremets de Ø 18 cm
    • 1 thermomètre électronique
    • 1 cadre à entremets 25×25 cm et 3 à 3,5 cm d’épaisseur
    • 1 jeu de douilles unies
    • 1 moule à manqué de Ø 22 cm
    • 1 jeu de douilles cannelées
    • 5 moules à brioche à tête de Ø 7,5 cm
    • Des poches à douilles jetables
    • 1 moule à brioche parisienne de Ø14 cm
    • 1 pinceau
    • 8 moules à baba de Ø 4 cm et 6 cm de haut
    • 2 cornes plastique
    • 8 moules à savarin de Ø 8 cm et 1,8 cm de haut ou 1 grand moule à savarin
    • 1 rouleau à pâtisserie
    • 1 moule à cake de 20 cm
    • 1 paire de ciseaux
    • 8 cercles à tarte Ø 8 cm
    • 1 pince à tarte
    • 8 cercles à entremets Ø 8 cm
    • Toile en Silpat (silicone)
    • Un mixeur (ex : Robot coupe)
    • Règles en silicone
    • Un moule à bonbons en plexiglass
    • Fourchette à chocolat
    • 1 Règles en aluminium
    • 1 Palette coudée

    Matériel spécifique à la MC Pâtisserie :

    • Sorbetière
    • Réfractomètre
    • Thermomètre à sucre
    • Balance de précision
    • Tempéreuse
    • Lampe à sucre (ou un four à micro-ondes pour réchauffer la masse de sucre)
    • Et du petit matériel pour les réalisations de vos décors à se procurer dans les magasins de bricolage.

    Tarifs et financements

     

    Tarifs 2024

    Prise en charge* Financement perso**

    2 200€

    Prise en charge CPF, Pôle Emploi, Entreprise, OPCO.
    Dossier de suivi, relations avec les organismes financeurs

    1 920€

    Remise commerciale exceptionnelle de 280€
    avec paiements en plusieurs fois sans frais supplémentaires.

    Prestations Formations Mention Complémentaire pâtisserie, glacerie, chocolaterie

    24 mois d’accès
    Toute la théorie professionnelle : cours, quiz
    Toute la pratique professionnelle : fiches recettes, vidéos pas-à-pas
    Suivi personnalisé par le même tuteur formateur expérimenté
    Réseau social interne
    Examen Blancs à distance
    100% satisfait ou remboursé***

    * Prise en charge au titre du CPF, de Pôle Emploi, de l’AGEFIPH, de votre entreprise
    ** Possibilité de payer en plusieurs fois sans frais supplémentaire sur 3, 6, 12, 18 ou 24 mois *** Sous conditions

     

     

    Financements

    • Le CPF :
    Vous avez été ou vous êtes salarié. Vous bénéficiez d’un Compte Personnel de Formation crédité chaque année d’un certain montant (500 ou 800 € en fonction de votre situation). Vous pouvez utiliser librement ce CPF pour financer la formation de votre choix. Connectez-vous à l’application CPF, vérifiez vos droits acquis, sélectionnez la formation EISF, et déposez votre demande. Nous vous accompagnons pour finaliser votre demande de prise en charge.

    • Pôle Emploi ou votre région :
    Vous êtes demandeur d’emploi, vous avez accès à des formations financées par Pôle Emploi ou par votre Région. N’hésitez pas à nous solliciter pour vous accompagner dans vos démarches.

    • Votre entreprise, dans le cadre du plan de formation ou d’un plan de départ. Transmettez-nous votre demande et vos contraintes, nous vous accompagnons pour construire votre dossier de prise en charge.

    • L’alternance :
    Signer un contrat de professionnalisation. Vous avez un employeur qui est d’accord pour vous embaucher en CDD et vous faire bénéficier d’une formation.

    • Financement personnel :
    L’EISF s’engage à redynamiser les formations et à en faciliter l’accès. Elle applique une politique tarifaire spécifique pour ceux qui n’ont aucun moyen de faire financer leur formation par un organisme tiers en proposant des tarifs préférentiels et la possibilité de payer en plusieurs fois sans frais supplémentaires.

     

    Vous hésitez à vous lancer dans cette formation ?

    Prenez contact avec un de nos conseillers

     

    Financez la formation en toute sécurité jusqu’à 100% avec votre CPF. Accéder à la formation EISF sur moncompte formation.gouv.fr