Vous avez un diplôme étranger d’études supérieures et vous vous demandez si vous pouvez être dispensé des épreuves générales. Nous vous invitons à prendre contact avec votre académie pour vérifier que votre diplôme peut être accepté comme justificatif. Votre diplôme doit dans tous les cas apporter la preuve d’un niveau de maîtrise de la langue française suffisant pour comprendre et parler.
Le diplôme de CAP Cuisine est le premier diplôme de la profession.
Il n’est pas obligatoire ni pour être embauché en qualité de salarié, ni pour ouvrir son restaurant. En revanche, les financeurs de votre projet peuvent exiger un diplôme comme gage de sérieux et de réussite.
Le diplôme de CAP Chocolatier est le premier diplôme de la profession.
Il est obligatoire pour s’inscrire en qualité d’artisan chocolatier au registre de la chambre des métiers et de l’artisanat.
Souvent, les employeurs demandent le diplôme de CAP avant de recruter un salarié.
Le diplôme de CAP Pâtissier est le premier diplôme de la profession.
Il est obligatoire pour s’inscrire en qualité d’artisan pâtissier au registre de la chambre des métiers et de l’artisanat.
Souvent, les employeurs demandent le diplôme de CAP avant de recruter un salarié.
Le diplôme de CAP Boulanger est le premier diplôme de la profession.
Il est obligatoire pour s’inscrire en qualité d’artisan boulanger au registre de la chambre des métiers et de l’artisanat.
Souvent, les employeurs demandent le diplôme de CAP avant de recruter un salarié.
Les inscriptions aux examens du CAP se font en ligne, chaque année, de mi-octobre à mi-novembre. L’EISF vous transmet toutes les informations à l’automne pour vous accompagner dans votre démarche. Une fois votre pré-inscription faite sur internet, vous devez obligatoirement renvoyer une confirmation écrite avant la mi-décembre. Les examens ont lieu au mois de juin de l’année suivante. Comme pour le baccalauréat, il n’existe qu’une seule et unique session d’examen, en juin.
Il est tout à fait possible de se former à distance tout en étant en alternance dans une entreprise dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. Il convient dans un premier temps de trouver une entreprise d’accueil et dans un deuxième temps de prendre contact avec l’EISF
C’est tout à fait possible ! Les apprenants de l’EISF se préparent à distance, réalisent des stages et réussissent à 95% leur examen. Nos formateurs, tous chefs et anciens formateurs de l’École FERRANDI sont experts dans l’art d’évaluer votre travail à partir des photos de vos productions que vous leur envoyez. Le jour de l’examen, les examinateurs goûtent rarement. Ils évaluent à l’œil l’aspect, la coloration, la cuisson… Le premier critère de réussite : votre production est-elle vendable en magasin ou en restaurant ?
Tout dépend de votre organisation professionnelle et personnelle ! Les formations de l’EISF accessibles 24h/24h, 7j/7j vous offrent une grande souplesse. Vous pouvez préparer l’examen sur 18 mois pour disposer du temps nécessaire, le soir, les we, les vacances pour travailler et faire des stages.
Le CAP est le premier diplôme des métiers de bouche. C’est un diplôme professionnel qui nécessite d’apprendre les gestes et savoirs du métier pour le réussir. Il faut donc compter au minimum 6 mois de travail régulier pour être prêt pour l’examen.
14 semaines de stage sont obligatoires pour pouvoir s’inscrire au CAP Pâtissier. Pour en savoir plus
Pour les autres CAP, les stages ne sont pas obligatoires mais vivement conseillés.
L’EISF met à la disposition de ses apprenants des conventions de stage.
Oui, pour le CAP Pâtissier et le CAP Boulanger, une épreuve de langue vivante est obligatoire. En fonction de votre académie, vous avez le choix ou non de la langue vivante présentée. A défaut, l’anglais. L’épreuve se compose d’une partie écrite et d’un oral.
Les CAP Boulanger, Pâtissier, Chocolatier-confiseur, et Cuisine sont accessibles sans condition de diplôme.
- Si vous avez un diplôme de niveau CAP ou plus, vous pouvez être dispensé des épreuves générales de français, histoire-géographie, sciences. Il vous reste à préparer les épreuves professionnelles.
- Si vous n’avez aucun diplôme, vous devez préparer les épreuves générales de français, histoire-géographie et sciences, de niveau fin de collège.
Vous n’avez pas trouvé de réponse à vos questions ?