Bienvenue à l’EISF
Votre avenir d’apprenti pâtissier débute ici !

Le métier de pâtissier attire de plus en plus de passionnés. Pour les personnes souhaitant se former et acquérir les compétences nécessaires pour être pâtissier, préparer un CAP Pâtissier en alternance peut être une excellente solution.

Avec la formation au CAP Pâtissier en apprentissage de l’EISF, combinez le meilleur de la formation en ligne avec la richesse d’une expérience pratique en entreprise.

Qu’est ce que l’apprentissage ?

L’apprentissage permet de réaliser un parcours de formation initiale en alternant des périodes de formation en entreprise et des périodes d’enseignement en Centre de Formation d’Apprentis (CFA).

Le CFA de l’EISF est digital. La période d’enseignement s’effectue à distance, sur une plateforme numérique avec la même qualité de suivi qu’une formation classique.
– Un tuteur valide systématiquement le travail réalisé par l’apprenti.
– Le service pédagogique effectue mensuellement le suivi du parcours de formation de l’apprenti en liaison avec l’entreprise.

L’apprenti doit disposer d’un ordinateur avec une connexion à internet ou au minimum d’un smartphone.

Vous souhaitez préparer votre CAP Pâtissier en apprentissage avec l’EISF ? Vous avez plus de 16 ans et moins de 29 ans, remplissez ce formulaire pour nous transmettre votre demande. Indiquez-nous si vous avez déjà une éventuelle entreprise d’accueil en cliquant sur le menu déroulant. Nous prendrons contact avec vous pour établir votre dossier d’apprentissage.

    Combinez les avantages de l’apprentissage de la pâtisserie en entreprise avec ceux de la formation à distance de l’EISF

    Les raisons d’y croire :

    Expertise

    Expérience

    Suivi personalisé

    A- Le meilleur de la formation en ligne avec l’EISF

    La formation en ligne au CAP Pâtissier proposée par l’EISF réunit l’efficacité pédagogique avec les avantages pratiques du digital.

    1° Une Pédagogie efficace

    Côté pédagogie, les cours de pâtisserie de l’EISF bénéficient de l’expérience des meilleurs ingénieurs pédagogiques. A l’EISF, ils sont rompus à la démarche pédagogique digitale depuis plus de 8 années. Ils conçoivent des formations numériques pour une efficacité 100% adaptée à un apprentissage avec un ordinateur ou un smartphone.

    Nos ingénieurs ont soigneusement élaboré un parcours de formation digital qui repousse les frontières de l’apprentissage. Nos cours en ligne, interactifs et accessibles à tout moment, vous permettent d’explorer les subtilités de la pâtisserie avec les vidéos détaillées des recettes et des échanges avec votre tuteur.

    Ce travail de conception rigoureux vous assure une maîtrise parfaite de la recette, des techniques et des savoir-faire qui sont présentés. La pâte à choux avec l’éclaire au café, la charlotte aux framboise, le Pithiviers ou les viennoiseries n’auront plus de secret pour vous. Avec plus de 1 500 diplômés en 7 ans, la pédagogie en ligne de l’EISF rencontre un succès sans précédent.

    La conception de nos cours permet une consultation en ligne très facile. Les cours sont à la fois accessibles, concrets et complets. Ils mettent en valeur ce qu’il faut retenir tant en théorie qu’en pratique.

    Pour chaque recette, une fiche technique enrichie, sorte de pas à pas de la recette, vous indique les actions et les gestes à réaliser par étape. Vous n’êtes jamais perdu au milieu de la recette de votre gâteau…

    Des tuteurs, issus des plus grandes écoles comme Ferrandi ou l’EBP vous accompagnent tout au long de votre formation en validant vos recettes à partir d’un procédé mis au point par l’EISF. Notre démarche de validation est extrêmement précise et efficace. Le pas à pas des recettes est détaillé. Il vous indique aussi les photos que vous devez prendre à chaque étape de la recette pour que votre tuteur puisse s’assurer que vous la maîtrisez. Rien n’est laissé au hasard.

    Pour la théorie, nous effectuons des mises à jour des cours en temps réel dès que cela est nécessaire. Une règlementation évolue, un point du programme change, votre cours est toujours à jour.

    Ce travail de conception rigoureux vous assure une maîtrise parfaite :

    – des recettes de pâtisserie, de la brioche en passant par la tarte au citron ou normande et la bavaroise ou le succès au chocolat… ;

    – des techniques que ce soit celle de l’écriture au cornet ou de la réalisation d’une génoise…

    – des savoir-faire comme le mélange de deux appareils ou le façonnage du pain au lait…

    – des notions théoriques notamment en hygiène ou sur les propriétés des matières premières utilisées en pâtisserie

    Avec plus de 1 500 diplômés en 7 ans, la pédagogie en ligne de l’EISF rencontre un succès sans précédent. Les avis des apprenants soulignent la qualité du suivi des tuteurs et des équipes administratives et pédagogiques.

    Mais la formation en ligne en pâtisserie de l’EISF, ce n’est pas seulement une conception précise des cours pour vous aider à maîtriser connaissances et techniques. C’est aussi tous les avantages pratiques d’une formation en ligne.

    2° Les avantages pratiques du digital

    Les avantages d’une formation en ligne bien conçue sont nombreux :

    Des horaires flexibles : Fini les contraintes liées aux horaires des cours et les retards qui perturbent à la fois la classe et la compréhension du cours. Avec l’EISF, vous travaillez quand vous le voulez.

    Un rythme adapté : Vous êtes rapide ou vous préférez prendre votre temps ? C’est vous qui décidez à quel rythme vous avancez dans votre formation. Mieux encore, votre formateur est toujours prêt à recommencer son cours puisque les vidéos sont disponibles autant de fois que vous le souhaitez. Envie de revoir un point précis d’une recette, une technique ou un tour de main ? C’est vous qui décidez sans vous inquiéter de savoir si le formateur est disposé à vous montrer à nouveau le point clé de la recette !

    Vous n’êtes jamais seul : votre tuteur suit l’avancement de votre formation en validant vos recettes à partir des critères définis par les jurys des épreuves du CAP Pâtissier. L’équipe pédagogique entre en contact tous les mois avec vous pour s’assurer de votre progression. L’équipe administrative reste à votre disposition pour répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir sur le déroulement de votre formation et de votre contrat d’apprenti pâtissier.

    Un lieu qui vous convient : Vous pouvez vous formez chez vous ou dans le laboratoire de votre entreprise si vous êtes en apprentissage. Vous n’avez plus besoin de longs transports vers votre centre de formation. C’est une économie de temps et d’argent importante qui vous donne plus de flexibilité dans votre emploi du temps comme dans votre budget !

    Plus de doute ou d’interrogation, avec l’EISF, la formation en ligne est éprouvée, elle fonctionne parfaitement avec toute une équipe accessible et dédiée à votre réussite.

    Alors, si vous choisissez en plus de préparer votre CAP pâtissier en alternance avec l’EISF, vous allez combiner le meilleur de la formation en ligne avec le meilleur de l’expérience pratique puisque votre maitre d’apprentissage vous accompagne au quotidien dans la progression de votre savoir-faire.

    B- L‘apprentissage ou l’expérience en action

    Le CAP Pâtissier en apprentissage répond bien aux nombreuses préoccupations des candidats au métier de pâtissier.

    Depuis quelques années, nous assistons au renouveau de la formation en apprentissage. De 321 000 contrats d’apprentissage en 2018, nous sommes arrivés à 732 000 contrats en 2022.

    Opter pour l’alternance, c’est se lancer dans une aventure pratique où chaque journée est une opportunité d’appliquer les compétences nouvellement acquises. Vous serez plongé dans un environnement professionnel réel, travaillant sur des recettes de pâtisserie et affinant vos compétences au quotidien.

    Voici les principales raisons pour lesquelles l’apprentissage connait un tel renouveau :

    Expérience concrète :
    Les apprentis pâtissiers ont la possibilité d’appliquer directement leurs connaissances en travaillant sur des projets concrets, ce qui facilite l’acquisition de compétences pratiques essentielles. Les entreprises soutiennent cette modalité de formation car elle correspond exactement à leurs besoins.

    Mise en pratique :
    Les apprenants suivent les cours de pâtisserie, font les recettes et apprennent les techniques du métier sur la plateforme de formation et sont capables de les mettre en pratique immédiatement. Cette situation facilite l’acquisition des connaissances pratiques et leur maîtrise. De plus, le lien entre théorie et pratique est immédiat. L’entreprise valorise l’expérience professionnelle.

    Immersion professionnelle :
    L’alternance de période de travail en entreprise et de période d’études, quelle que soit la manière dont elle se déroule (en ligne ou en présentiel), favorise la découverte et l’apprentissage du milieu professionnel. Cette expérience inégalable joue un rôle déterminant dans la future réussite professionnelle de l’apprenti.

    Création d’un réseau professionnel :
    Au sein de l’entreprise, l’apprenti développe ses capacités et sa réputation. Il commence à créer son réseau professionnel qui lui sera utile tout au long de sa carrière. Cette situation est peu mise en valeur mais elle s’avère très importante pour l’évolution de l’apprenti après son 1er contrat.

    A l’issue de son premier contrat d’apprentissage pour préparer le CAP pâtissier, l’apprenti pourra, s’il le désire, poursuivre sa formation avec une Mention Complémentaire en apprentissage. Il aura ainsi un bagage complet favorisant son autonomie de travail et sa capacité de prendre des responsabilités en entreprise.

    Des compétences transversales :
    La combinaison d’une période d’étude et d’une période de travail favorise la maîtrise de compétences transversales essentielles à la réussite de l’apprenti : le travail en équipe, la gestion du temps, la communication, l’organisation du travail…

    Rémunération :
    L’apprenti signe un vrai contrat de travail qui lui garantit à la fois une rémunération et une période d’étude couvrant au minimum 25% du temps de travail. Attention à ne jamais oublier d’effectuer son travail d’étude. Toute absence de travail durant la période d’étude de la part de l’apprenti se traduira par une réduction de son salaire, puis d’un avertissement…

    Formation gratuite :
    Pour l’apprenti, la formation est gratuite. Le Centre de Formation d’Apprenti (CFA) n’a pas le droit d’exiger une quelconque participation de l’apprenti au financement de sa formation. Toute la formation de l’apprenti est prise en charge par les mécanismes de la formation professionnelle. C’est un avantage important car le cout de la formation peut dépasser les 7 à 8 000€ par année de formation.

    C- Le cumul des avantages de l’expérience professionnelle avec le meilleur de la formation digitale.

    La complémentarité des deux modes de formation : une formule gagnante avec la formation au CAP Pâtissier de l’EISF.

    A l’EISF nous sommes convaincus que la synergie entre le digital et le terrain crée une expérience d’apprentissage optimale. Notre approche complémentaire assure que chaque technique de la pâtisserie est abordée de manière complète.

    Expertise Théorique :
    Des bases essentielles de la pâtisserie aux techniques avancées d’entremets, nos cours en ligne couvrent l’ensemble du spectre du CAP Pâtissier.

    Application Pratique :
    L’alternance offre l’opportunité d’appliquer immédiatement ces connaissances dans un cadre professionnel, consolidant ainsi votre compréhension et votre savoir-faire.

    Échange Constant :
    La communication entre le digital et le terrain est constante, vous permettant d’affiner en permanence vos compétences.

    Finalement, la formation en alternance avec l’EISF, c’est tous les avantages de l’efficacité et de la flexibilité de la pédagogie en ligne avec l’expérience pratique acquise en entreprise.

    C’est une solution moderne et agile pour former les futurs pâtissiers qui est reconnue par les entreprises