Vous rêvez de devenir boulanger mais vous ne pouvez pas concilier votre vie professionnelle et personnelle avec une formation en présentiel ? Vous souhaitez tout à la fois bénéficier d’un revenu salarial et d’une formation de haut niveau. Avec l’EISF, vous pouvez préparer votre CAP boulanger en alternance à distance avec un contrat de professionnalisation.
Notre concept unique de formation en ligne vous permet de combiner travail en entreprise et enseignement à distance, pour obtenir votre CAP boulanger à votre rythme. Vous bénéficierez du savoir-faire de nos formateurs professionnels et expérimentés qui vous accompagnent tout au long de votre formation, tout en acquérant une expérience pratique en entreprise.
Notre plateforme de formation en ligne vous offre un accès illimité à des cours vidéo, des exercices pratiques, des quiz et des forums de discussion pour échanger avec d’autres apprenants et nos formateurs. Vous pourrez suivre les cours quand vous le voulez, depuis n’importe où, pour vous permettre de concilier votre apprentissage du métier de boulanger et votre temps de travail en entreprise.
En choisissant la formation de l’EISF pour votre CAP boulanger en contrat de professionnalisation et à distance, vous bénéficierez également des avantages suivants :
o Une formation reconnue et diplômante : notre formation est conforme au référentiel de l’Éducation Nationale et vous prépare au diplôme d’État du CAP boulanger.
o Votre formation est prise en charge par votre employeur.
o Vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour répondre à vos besoins et vous aider à réussir. Notre équipe de formateurs expérimentés est à votre disposition pour vous accompagner tout au long de votre parcours de formation.
Pour suivre la formation qui vous permettra de vous présenter au CAP boulanger en alternance, vous devez trouver un professionnel qui est prêt à vous recruter et à vous former. Il doit signer un contrat de travail appelé contrat de professionnalisation. Ce contrat de travail est signé entre le responsable de la boulangerie, vous-même et l’organisme de formation, ici, l’EISF.
A la fin du contrat de professionnalisation, le professionnel fait souvent une proposition d’embauche avec un CDI.
Rejoignez dès maintenant notre communauté d’apprenants et découvrez les nombreuses possibilités que nous vous offrons pour obtenir votre CAP boulanger en alternance à distance. Ne perdez plus de temps et saisissez cette opportunité pour réaliser votre reconversion.
Quand s’inscrire au CAP boulanger en alternance ?
Vous rêvez de devenir boulanger et d’exercer ce métier passionnant ? La formation en alternance à distance est un choix judicieux pour atteindre votre objectif. Mais quand est-il temps de s’inscrire pour le CAP boulanger en alternance ? La réponse est simple : maintenant !
Vous êtes salarié d’une entreprise et vous n’avez pas le temps et/ou les moyens de vous libérer un an pour suivre une formation en présentiel.
Notre plateforme de formation en ligne vous propose des sessions de formation à distance tout au long de l’année. Vous pouvez vous inscrire à tout moment selon vos disponibilités et votre rythme de travail. Nous avons développé un système flexible qui s’adapte à vos besoins, vous permettant ainsi de suivre votre formation tout en travaillant dans une boulangerie avec un contrat de professionnalisation.
De plus, notre équipe de formateurs professionnels et expérimentés est là pour vous accompagner tout au long de votre formation. Ils sont disponibles pour répondre à vos questions, vous donner des conseils et vous soutenir dans vos apprentissages. Vous pouvez également rejoindre notre communauté d’apprenants, échanger avec d’autres futurs boulangers et partager votre expérience.
Le CAP boulanger est un certificat d’aptitude qui est accessible à partir de la 3ème mais aussi disponible pour les adultes en reconversion ou les demandeurs d’emploi (modules dédiés chez pôle en emploi). Il est ensuite possible de faire un bac pro ou une mention complémentaire pour se spécialiser davantage.
Pour suivre la formation qui vous permettra de vous présenter au CAP boulanger en alternance, vous devez trouver un professionnel qui est prêt à vous recruter et à vous former. Il doit signer un contrat de travail appelé contrat de professionnalisation. Ce contrat de travail est signé entre le responsable de la boulangerie, vous-même et l’organisme de formation, ici, l’EISF.
Quel est le programme et la durée du CAP boulanger en alternance ?
Le programme et la durée du CAP boulanger en alternance dépendent de l’établissement de formation et de l’alternance choisie. En général, le CAP boulanger dure deux ans et se compose de cours théoriques et de stages de mise en pratiques en boulangerie. Les cours théoriques couvrent des sujets tels que la fabrication de produits de boulangerie, les matières premières, les techniques de cuisson, les normes et règles d’hygiène et de sécurité, ainsi que les connaissances en matière de gestion et de vente. Le travail pratique permet aux étudiants de mettre en pratique dans le fournil d’un boulanger ce qu’ils ont appris sur la plateforme de formation.
L’EISF propose une formation au CAP boulanger en alternance flexible et accessible. Nous avons conçu notre plateforme en ligne pour vous permettre de suivre les cours théoriques à votre propre rythme, sans avoir à vous déplacer.
Notre formation en alternance (contrat de professionnalisation) au CAP boulanger vous permet de concilier études et revenus, tout en acquérant les compétences nécessaires pour devenir un professionnel qualifié dans le secteur de la boulangerie. Nous sommes là pour vous accompagner tout au long de votre parcours et vous aider à réussir votre CAP en alternance. N’attendez plus et inscrivez-vous dès maintenant pour découvrir les avantages de suivre votre formation en alternance à distance.
Quels sont les avantages/inconvénients du CAP boulanger en alternance
Le CAP boulanger en alternance (Contrat de professionnalisation) est un parcours de formation reconnu et diplômant qui vous permet d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer le métier de boulanger. Si vous êtes à la recherche d’un moyen de devenir boulanger tout en gagnant en expérience professionnelle, le CAP boulangerie en alternance pourrait être la solution idéale pour vous.
Les avantages de la formation en contrat de professionnalisation :
o Alternance entre théorie et pratique : En suivant un CAP boulanger en alternance, vous mettez directement en pratique les connaissances acquises lors de votre formation à distance, dans un environnement professionnel.
o Acquérir une expérience professionnelle significative : Dans une boulangerie en alternance, vous développez vos compétences et votre expérience professionnelle en travaillant aux côtés de professionnels expérimentés.
o Un diplôme reconnu : Le CAP boulanger est le diplôme qui permet d’exercer la profession de boulanger en tant que salarié ou comme responsable d’une boulangerie. Il est indispensable si vous souhaitez créer ou reprendre une boulangerie.
o Une formation adaptée à vos besoins : En suivant un CAP boulanger en alternance à distance, vous avez la possibilité de vous former selon votre propre rythme et horaire, ce qui est particulièrement utile pour concilier vos obligations professionnelles et familiales.
Les difficultés d’une formation à distance :
o Vous devez être autonome et motivé : La formation à distance peut requérir une grande motivation et une forte capacité d’autodiscipline pour suivre les cours et les tâches assignées.
Si vous êtes déterminé à devenir boulanger et à acquérir des aptitudes et une expérience professionnelle significative, le CAP boulanger en alternance avec un contrat de professionnalisation pourrait être la solution idéale pour vous. Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus sur les avantages et les inconvénients du CAP boulanger en alternance, et pour découvrir comment notre plateforme de formation en ligne peut vous aider à réaliser votre rêve de devenir boulanger.
Quels sont les salaires/contrats des apprentis boulangers ?
Les salaires pour les apprentis boulangers dépendent généralement de leur niveau d’expérience et du contrat de professionnalisation. Le montant varie en fonction de l’âge du bénéficiaire et de son niveau de formation initial. Pour les moins de 21 ans, la rémunération est d’au moins 55% du smic, pour les personnes âgées de 21 à 25 ans, au moins 70% du smic, pour celles qui ont plus de 25 ans, la rémunération est au moins égale à 85% du smic.
En ce qui concerne les contrats de professionnalisation, les apprenants en contrat de professionnalisation boulanger peuvent obtenir un contrat à durée déterminée ou un contrat à durée indéterminée. Les contrats à durée déterminée durent généralement de 1 à 3 ans et peuvent être renouvelés en fonction de la performance de l’apprenant. Les contrats à durée indéterminée sont des contrats d’emploi à long terme qui offrent une stabilité pour ceux qui ont obtenu leur CAP.
Quelles sont les modalités d’évaluation pendant la formation en alternance
La formation en alternance du CAP boulanger avec un contrat de professionnalisation comporte des évaluations régulières à toutes les étapes de la formation pour mesurer l’acquisition des connaissances et la maîtrise des compétences pratiques. Les apprentis sont évalués par des quiz pour tous les savoirs théoriques et par une validation des travaux pratiques réalisée par le tuteur à partir des photos des étapes des recettes de pains. Les photos prises à chaque étape clé de la réalisation de la recette permettent d’apprécier la qualité des réalisations de l’apprenant.
Les modules de l’examen sont composés de la technologie professionnelle, sciences appliquées et gestion appliquée, une partie production et des modules plus transversaux comme le français et histoire-géographie, les mathématiques-sciences physiques et chimiques, langue vivante et éducation physique et sportive.
Nos formateurs désignés suivent de près les progrès de chaque apprenti et fournissent des commentaires et des conseils continus pour les aider à améliorer leurs savoir-faire. Un ou plusieurs examens blancs complètent ce dispositif pour entraîner les apprenants à réaliser des recettes dans les conditions des épreuves du CAP. Ces examens blancs se déroulent à distance et sont corrigés par nos formateurs qui sont aussi des membres ou anciens membres des jurys du CAP boulanger.
A noter qu’il existe la formation avec le même cursus sur le CAP Pâtissier en alternance chez EISF. Notre centre de formation avec de nombreuses années d’expérience, reconnu dans le domaine propose des formations spécialisées dans les métiers de bouche, de la pâtisserie à la cuisine en passant la par la le métier de chocolatier. Si vous aussi vous voulez être titulaire du CAP boulanger en alternance, n’attendez plus !