Oui, l’EISF encourage les interactions entre apprenants. Ils peuvent partager leur travail sur le mur de la plateforme et participer à des discussions. Des activités et concours réguliers favorisent un esprit de camaraderie et offrent des opportunités de feedback et de motivation entre pairs.
Voici la copie d’un exemple d’échanges entre apprenant. (Rappel, les échanges avec les tuteurs ne sont pas publics dans la plateforme).
La nature complète de la formation — allant de la théorie à la pratique et aux stages en entreprise — assure que les apprenants sont prêts à intégrer le monde professionnel. L’accent mis sur les compétences techniques et leur application pratique aide les diplômés à faire une transition fluide vers le travail en cuisine, en pâtisserie ou en boulangerie.
Les outils pédagogiques proposés exclusivement par l’EISF, la “Fiche Technique Enrichie” notamment facilite l’apprentissage et la maîtrise des savoir-faire.
L’EISF affiche des taux de réussite élevés, variant entre 88 % et 96 % selon les formations et les sessions d’examen depuis 2017. Ces résultats soulignent l’efficacité de la pédagogie de l’EISF et la qualité de son accompagnement. Les avis positifs sur Google et Facebook, avec une note moyenne de 5/5, témoignent de la satisfaction des anciens apprenants.
Une enquête menée en mars 2023 auprès des apprenants de l’EISF montrait que 38% d’entre-eux étaient en même temps inscrits à France Travail. 6 mois après avoir eu leur diplôme, 96% ont retrouvé une activité professionnelle. 31% étaient salariés et 56% ont créé leur activité.
La mesure des taux de résultat aux examens (CAP et Mention Complémentaire) est calculée selon les modalités suivantes :
L’EISF communique auprès de tous ses apprenants les dates et les modalités d’inscription aux examens. Les apprenants qui s’inscrivent aux épreuves l’indiquent à l’EISF. Avec les résultats des épreuves, nous calculons le taux de réussite en rapportant le nombre d’apprenants ayant leur diplôme par rapport à ceux qui ont déclaré se présenter.
Ces modalités de calcul sont imparfaites. Elles sous-estiment le nombre d’apprenants qui se présentent mais qui ne le déclarent pas à l’EISF. Elles sous-estiment par la même occasion le nombre brut d’apprenants qui obtiennent leur CAP ou leur Mention Complémentaire.
Ces calculs sont donc à la fois juste dans leur modalités et imparfaits dans leur construction. Il n’en demeure pas moins qu’avec l’expérience et la régularité qui transparait d’une année sur l’autre, les chiffres que nous annonçons sont cohérents et reflètent avec le plus de justesse possible la réalité des performances des apprenants de l’EISF.
Les formateurs de l’EISF sont des professionnels chevronnés ayant une vaste expérience dans les métiers de bouche et dans l’enseignement. Beaucoup ont travaillé dans des institutions prestigieuses telles que Ferrandi et ont siégé en tant que membres de jury au CAP. Anabelle Lucantonio, championne du monde de pâtisserie a rejoint les équipes de l’EISF en septembre 2024. L’expertise des formateurs et des tuteurs garantit un contenu et un accompagnement de qualité.
L’EISF propose un mélange solide de théorie et de pratique. Les apprenants effectuent 400 heures de travaux pratiques, comprenant des recettes guidées par vidéo et des fiches techniques enrichies. De plus, des stages en milieu professionnel sont souvent obligatoires pour préparer les épreuves du CAP, garantissant une application concrète des compétences acquises. La formation vous permet d’acquérir les techniques professionnelles, les stages de les mettre en application dans le cadre de la production. Au final, vous maîtrisez le métier comme lors d’une formation en présentiel.
La formation est conçue pour être très flexible. Les apprenants ont un accès complet aux modules dès leur inscription, ce qui leur permet de travailler à leur rythme et d’organiser leur progression selon leurs préférences.
Les fiches techniques enrichies sont des modules interactifs comprenant la fiche technique de la recette, la vidéo complète et des explications pas à pas sur chaque étape de la recette. Elles incluent également des instructions sur les photos que l’apprenant doit prendre et envoyer au tuteur pour faire valider son travail pratique. Ce système est spécifique à l’EISF. Il permet un apprentissage structuré et un développement des compétences pratiques efficace à distance.
Pour mieux comprendre le fonctionnement de la “Fiche Technique Enrichie” (FTE) de l’EISF, cliquez sur l’image du Parisbrest et accédez à sa FTE.
Vous pourrez réaliser la recette du Parisbrest en vous aidant éventuellement de la vidéo complète du formateur.
Chaque apprenant a un tuteur dédié qui fournit des retours personnalisés et répond aux questions en moins de 24 heures, souvent en moins de 12 heures. La plateforme propose également un système de messagerie, un service de soutien par e-mail et la possibilité d’échanger par téléphone avec l’équipe du suivi pédagogique. Des sessions en direct, hebdomadaires animées par des experts complètent cet accompagnement.
L’EISF emploie des formateurs experts, anciens praticiens et enseignants d’institutions renommées telles que Ferrandi. Anabelle Lucantonio, championne du monde de pâtisserie a rejoint les équipes de l’EISF en septembre 2024. Les programmes couvrent l’ensemble du référentiel élaboré par le ministère de l’éducation nationale et comprennent des contenus interactifs qui relient théorie et pratique. Ainsi, l’EISF affiche des taux de réussite élevés, variant entre 88 % et 96 % selon les formations et les sessions d’examen depuis 2017.
L’EISF se distingue par sa spécialisation dans les métiers de bouche, utilisant des technologies avancées comme les modules conformes aux normes SCORM, des contenus interactifs conçus avec Storyline (un outil spécialisé pour créer des contenus pédagogiques numériques) et des fiches techniques enrichies qui offrent un guide pas à pas complet pour chaque recette. Les apprenants bénéficient aussi d’un accompagnement personnalisé et de ressources complètes adaptées à leurs besoins.
Vous avez un diplôme étranger d’études supérieures et vous vous demandez si vous pouvez être dispensé des épreuves générales. Nous vous invitons à prendre contact avec votre académie pour vérifier que votre diplôme peut être accepté comme justificatif. Votre diplôme doit dans tous les cas apporter la preuve d’un niveau de maîtrise de la langue française suffisant pour comprendre et parler.
Le diplôme de CAP Cuisine est le premier diplôme de la profession.
Il n’est pas obligatoire ni pour être embauché en qualité de salarié, ni pour ouvrir son restaurant. En revanche, les financeurs de votre projet peuvent exiger un diplôme comme gage de sérieux et de réussite.
Le diplôme de CAP Chocolatier est le premier diplôme de la profession.
Il est obligatoire pour s’inscrire en qualité d’artisan chocolatier au registre de la chambre des métiers et de l’artisanat.
Souvent, les employeurs demandent le diplôme de CAP avant de recruter un salarié.
Le diplôme de CAP Pâtissier est le premier diplôme de la profession.
Il est obligatoire pour s’inscrire en qualité d’artisan pâtissier au registre de la chambre des métiers et de l’artisanat.
Souvent, les employeurs demandent le diplôme de CAP avant de recruter un salarié.
Le diplôme de CAP Boulanger est le premier diplôme de la profession.
Il est obligatoire pour s’inscrire en qualité d’artisan boulanger au registre de la chambre des métiers et de l’artisanat.
Souvent, les employeurs demandent le diplôme de CAP avant de recruter un salarié.
Les inscriptions aux examens du CAP se font en ligne, chaque année, de mi-octobre à mi-novembre. L’EISF vous transmet toutes les informations à l’automne pour vous accompagner dans votre démarche. Une fois votre pré-inscription faite sur internet, vous devez obligatoirement renvoyer une confirmation écrite avant la mi-décembre. Les examens ont lieu au mois de juin de l’année suivante. Comme pour le baccalauréat, il n’existe qu’une seule et unique session d’examen, en juin.
Il est tout à fait possible de se former à distance tout en étant en alternance dans une entreprise dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Il convient dans un premier temps de trouver une entreprise d’accueil et dans un deuxième temps de prendre contact avec l’EISF
C’est tout à fait possible ! Les apprenants de l’EISF se préparent à distance, réalisent des stages et réussissent à 95% leur examen. Nos formateurs, tous chefs et anciens formateurs de l’École FERRANDI sont experts dans l’art d’évaluer votre travail à partir des photos de vos productions que vous leur envoyez. Le jour de l’examen, les examinateurs goûtent rarement. Ils évaluent à l’œil l’aspect, la coloration, la cuisson… Le premier critère de réussite : votre production est-elle vendable en magasin ou en restaurant ?
Tout dépend de votre organisation professionnelle et personnelle ! Les formations de l’EISF accessibles 24h/24h, 7j/7j vous offrent une grande souplesse. Vous pouvez préparer l’examen sur 18 mois pour disposer du temps nécessaire, le soir, les we, les vacances pour travailler et faire des stages.
Le CAP est le premier diplôme des métiers de bouche. C’est un diplôme professionnel qui nécessite d’apprendre les gestes et savoirs du métier pour le réussir. Il faut donc compter au minimum 6 mois de travail régulier pour être prêt pour l’examen.
14 semaines de stage sont obligatoires pour pouvoir s’inscrire au CAP Pâtissier. Pour en savoir plus
Pour les autres CAP, les stages ne sont pas obligatoires mais vivement conseillés.
L’EISF met à la disposition de ses apprenants des conventions de stage.
Oui, pour le CAP Pâtissier et le CAP Boulanger, une épreuve de langue vivante est obligatoire. En fonction de votre académie, vous avez le choix ou non de la langue vivante présentée. A défaut, l’anglais. L’épreuve se compose d’une partie écrite et d’un oral.
Les CAP Boulanger, Pâtissier, Chocolatier-confiseur, et Cuisine sont accessibles sans condition de diplôme.
- Si vous avez un diplôme de niveau CAP ou plus, vous pouvez être dispensé des épreuves générales de français, histoire-géographie, sciences. Il vous reste à préparer les épreuves professionnelles.
- Si vous n’avez aucun diplôme, vous devez préparer les épreuves générales de français, histoire-géographie et sciences, de niveau fin de collège.
Vous n’avez pas trouvé de réponse à vos questions ?