Les sujets du CAP Pâtissier couvrent la production de l’EP1 et de l’EP2.
o EP1 : Tour, petits fours secs et moelleux, gâteaux de voyage
o EP2 : Entremets et petits gâteaux
Vous disposez pour cette épreuve de fiches techniques de production et de votre carnet personnel de recettes. Ce carnet ne doit comporter que les ingrédients et leurs quantités. Il ne peut y avoir aucune information sur le processus de production de la recette ni de photo.
Les 2 jours d’épreuves mélangent théorie et pratique professionnelle. Vous êtes placé en situation professionnelle et vous répondez à une commande. Vous devez fournir quelques explications (théorie) en liaison avec le travail de production.
Les épreuves du CAP Pâtisserie comprennent aussi l’examen théorique de la PSE (Protection, Santé, Environnement). Le référentiel a évolué en 2020.Voici donc les sujets 0 donnés en exemple lors de la réforme du CAP Pâtissier.
(Cliquez sur 👉 pour accéder au détail du déroulement des épreuves du CAP Pâtissier)
Pour vous entraîner, téléchargez les sujets et la grille d’évaluation du CAP Pâtissier :
Sujet 0 de la réforme – CAP Pâtissier EP1
Grille d’évaluation – sujet 0 – CAP Pâtissier EP1
CAP Pâtissier EP2 – Sujet 0 de la réforme
CAP Pâtissier EP2 – Grille d’évaluation – Sujet 0
Pour réussir votre examen, une bonne solution : vous former au CAP Pâtissier avec l’EISF.
Vous accédez à une formation professionnelle de qualité, libre de toutes contraintes. Cliquez sur 🎯 pour découvrir les 6 raisons qui expliquent pourquoi choisir la formation de l’EISF pour se préparer au CAP Pâtissier.
En choisissant de vous former avec l’EISF, vous bénéficiez notamment d’un CAP Blanc à distance qui vous permettra de vous entraîner chez vous dans les conditions d’examen.
o 2 jours d’épreuves de pâtisserie à réaliser ;
o Un jury de pâtissiers professionnels qui prendra le temps de vous informer de vos réussites et des améliorations à apporter à votre travail pour obtenir le CAP Pâtissier.