La tempéreuse tu maitriseras, le % de cacao tu connaîtras , la « cabosse » ça te parlera, tes proches tu raviras… voilà pour moi les commandements du CAP chocolatier!
Alors même si à priori on se dit que le chocolat c’est une matière noble et compliquée à maîtriser, d’autant plus seul chez soi, il faut parfois se lancer, essayer, d’ aller au bout de ses rêves et/ou ambitions. Ajoutez à cela de la persévérance et les vidéos et recettes de pro de l’Eisf et le CAP n’est plus qu’une formalité!
Ma formation scolaire et mon parcours professionnel ne me destinaient pas du tout au chocolat si ce n’est que j’ai travaillé plus de 10ans dans un laboratoire mais pas du tout culinaire, d’analyses moléculaires…
J’y ai appris la rigueur et l’autonomie nécessaires à mener un projet par moi même mais je me suis aussi rendue compte que « métro boulot dodo » ce n’était pas pour moi.
Voir autre chose, découvrir,apprendre, se lancer un nouveau défi, me sont apparus comme une nouvelle motivation. Se lancer pour « au pire » ne faire plaisir qu’à ses proches, y’a pire comme décision !
L’envie de métier « plaisir », de créer quelque chose pour soi agrémenté d’un congé maternité, certes prenant et magique mais aussi moment haut en questionnement et de temps à la maison, m’ont poussé à m’inscrire et m’investir dans cette formation.
Je suis la formation à mon rythme, avec mes enfants parfois encombrants dans la cuisine mais aussi tellement réconfortants et motivants quand on les voient se goinfrer de nos petites créations/reproductions!
Alors la formation à la maison ce n’est pas compliqué, difficile et incertain c’est avant tout un plaisir pour soi au moment où on l’a décidé et au rythme que l’on a décidé. Si il faut revenir 10 fois sur un cours précis on le fait et on met pause sur la vidéo (plus difficile de mettre pause sur le prof en direct avec 20 autres élèves à côté!) Et à la clé l’ultime récompense de se dire « je l’ai fait et toute seule, na » !
Toute seule ou presque, en réalité! les vidéos pro, les conseils du fil d’actualité, le tuteur attitré et les cours ludiques imagés y sont bien sûr aussi pour beaucoup. Choisir l’EISF dans ce parcours challengeant mais aussi semé d’embûches lorsque l’on est débutant c’est s’assurer un pilier important tout au long de la formation.
Apprendre et surtout faire valider, par un pro, son travail et en cas de difficulté avoir quelqu’un d’encourageant au bout du fil ça n’a pas d’équivalent en candidat libre!
Pour encore plus de soutien on pourrait peut-être y intégrer un rétro planning de la formation pour savoir quelle recette faire dans quel ordre et avec des délais à tenir pour s’assurer de boucler le planning en un temps donné (défini avec son tuteur par exemple…).
Ceci dit je recommande vivement cette formation , oser, se lancer et rester gourmand pour atteindre ses objectifs: vive le cap chocolatier !
Le profil de Jessica vous inspire ? Découvrez d’autres profils d’apprenants sur cette page.
Vous souhaitez faire de la pâtisserie ? l’EISF propose aussi des formations en pâtisserie!