Quelles sont les diplômes demandés pour passer l’examen de la MC  Pâtisserie ?

Le passage de l’examen est ouvert aux personnes titulaires d’un des diplômes suivant : 

 - CAP Pâtissier,

 - CAP Glacier fabricant,  

 - CAP chocolatier confiseur,

 - BEP alimentation option pâtisserie, glacerie, chocolaterie confiserie,  

Vous n’avez pas encore ces diplômes ?  

Quelles sont les épreuves de la MC Pâtisserie ? 

Le titulaire du diplôme de l’éducation nationale Mention Complémentaire Pâtissier est un professionnel très qualifié à même de répondre à des commandes exceptionnelles et de produire en autonomie un travail de qualité. La Mention Complémentaire Pâtisserie permet d’accéder aux métiers de tourier, fournier, glacier, chocolatier, confiseur et pâtissier.  

Le référentiel du 9 avril 2009 fixe le contenu et le programme de l’examen de la MC Pâtisserie, Glacerie, Chocolaterie, confiseries spécialisées.  

Épreuve (E1) : Pratique professionnelle, arts appliqués  

 o Dessin appliqué à la profession  

 o Fabrication à partir d’une commande et de produits fournis par le centre d’examen. 

Épreuve (E2) : Etude d’une (ou de) situation(s) professionnelles

o Écrit mobilisant les connaissances relatives aux sciences appliquées et à la technologie professionnelle.

Epreuve (E3) : Evaluation des activités en milieu professionnel 

 o Exposé oral suivi de question du jury à partir de votre livret de formation

E1 : Pratique professionnelle, arts appliqués 

 - Formes de l’épreuve : Écrit & Pratique  

 - Durée : 4h30  

 - Coefficient : 10  

Objectifs et contenus de l’épreuve :  

Cette épreuve vise à s’assurer que vous êtes en capacité : 

– D’organiser et de conduire une production à partir d’une commande comprenant des produits de pâtisserie, de glacerie, de chocolaterie et de confiserie,  

– De présenter votre production en rapport avec un thème imposé,  

– De faire état de vos connaissances technologiques,  

– De réaliser un dessin sur un thème imposé.  

Cette épreuve prend appui sur l’ensemble des compétences professionnelles constitutives du diplôme (approvisionner, produire, contrôler, conserver et entretenir) ainsi que sur les savoirs associés listés ci-dessous :  

 - La culture technologique  

 - Les règles d’hygiène dans la profession  

 - Les produits de bases et secondaires  

 - Technologie générale  

 - Arts appliqués à la profession  

 - Les sciences appliquées  

L’évaluation porte sur :  

 - La réalisation d’une fiche technique,  

 - L’organisation de votre poste de travail,  

 - La réalisation de vos productions,  

 - La gestion des matières premières,  

 - Le respect de la commande et du thème,  

 - Le respect des règles d’hygiène, de santé et sécurité au travail,  

 - La qualité de la présentation de votre production en rapport avec le dessin réalisé,  

Déroulement de l’épreuve :  

Sous forme écrite et pratique, cette épreuve comprend deux phases, qui permettent de valider les compétences et les savoirs associés cités dans objectifs et contenu de l’épreuve.  

La première phase, d’une durée de 30 minutes, est notée sur 40 points :  – Vous devez être capable de réaliser un dessin appliqué à la profession en rapport avec le thème imposé par le sujet.  

– L’évaluation porte sur le respect du thème, la cohérence de l’ensemble (surfaces, volumes, couleurs, styles…), l’originalité, la créativité.  

La deuxième phase, d’une durée de 4 heures, est notée sur 160 points :  

– À partir de produits de pâtisserie, glacerie, chocolaterie et confiserie fournis par le centre d’examen et d’une commande d’une fabrication traditionnelle ou d’une spécialité, vous devez être capable de :  

 o Réaliser un dessert traditionnel ou de spécialité,  

 o Réaliser un dessert en coupe ou à l’assiette,  

 o Réaliser des éléments de décors,  

 o Présenter votre production.  

L’évaluation porte sur :  

 o La fabrication des desserts,  

 o Le respect de la fiche technique, 

 o La composition de la présentation,  

 o Les éléments de décors,  

 o L’originalité, la créativité,  

 o La dégustation  

 o Le comportement professionnel  

E2 : Etude d’une (ou de) situation(s) professionnelles

 - Formes de l’épreuve : Écrit  

 - Durée : 1h30  

 - Coefficient : 4  

Objectifs et contenu de l’épreuve :  

Cette épreuve a pour objectif de vérifier, à partir de situations professionnelles, vos connaissances scientifiques fondamentales relatives à l’alimentation, à l’hygiène et aux équipements et vos connaissances technologiques.  

Elle prend appui sur une grande partie des compétences professionnelles constitutives du diplôme (réceptionner des marchandises, surveiller les stocks, contrôler, conserver, et entretenir) ainsi que sur les savoirs associés listés ci-dessous :  

 - La culture technologique  

 - Les règles d’hygiène dans la profession  

 - Les produits de bases  

 - Les produits secondaires  

 - Les Sciences appliquées  

L’évaluation porte sur :  

 - L’exactitude des connaissances scientifiques et techniques,  

 - Votre aptitude à mobiliser ces connaissances et à exploiter une documentation,

– La rigueur et la pertinence de votre raisonnement,  

 - La clarté de l’expression écrite.  

Déroulement de l’épreuve :  

À partir de différents aspects d’une ou de plusieurs situations professionnelles, l’épreuve comporte des questions relatives :  

 - D’une part, aux sciences appliquées (durée indicative 1 heure ; 40 points) 

 - D’autre part, aux connaissances de technologie professionnelle (durée indicative 30 minutes ; 40 points)  

Les situations professionnelles peuvent être illustrées à l’aide d’une documentation (extraits 

de textes réglementaires, plans de locaux, fiches techniques de produits, de matériels, protocole, résultats d’analyses microbiologiques …) et/ou de tout autre support professionnel (extrait de presse…).  

E3 : Evaluation des activités en milieu professionnel

 - Formes de l’épreuve : Oral  

 - Durée : 30 minutes maximum  

 - Coefficient : 3  

Objectifs et contenu de l’épreuve :  

Cette épreuve a pour objectif d’évaluer les compétences relatives à votre pratique en milieu professionnel et notamment sur les tâches se rapportant aux fonctions approvisionnement – stockage, production, contrôle qualité, conservation et entretien.  

Elle doit permettre de vérifier que vous avez bien acquis tout ou partie des compétences professionnelles constitutives du diplôme (approvisionner, produire, contrôler, conserver et entretenir) ainsi que sur les savoirs associés listés ci-dessous :  

 - La culture technologique  

 - Les règles d’hygiène dans la profession  

 - Les produits de bases et secondaires  

 - Technologie générale  

 - Arts appliqués à la profession  

 - Les sciences appliquées  

 - Connaissance de l’entreprise en pâtisserie, glacerie, chocolaterie et confiserie  

Elle prend appui sur votre dossier (livret de formation) élaboré à l’aide d’outils informatiques, visant à évaluer votre aptitude à analyser, gérer des situations complexes et à proposer des solutions.  

Ce dossier de 4 pages maximum comprend :  

 - Un tableau chronologique des périodes de formation en entreprise et les attestations correspondantes,  

 - La présentation d’une des entreprises d’accueil (de votre choix),  

 - 2 fiches de situations professionnelles, l’une sur le thème de l’approvisionnement, 

l’autre sur le thème de la production et de son organisation  

L’évaluation porte sur :  

 - La lisibilité et la structure du dossier,  

 - La description des situations présentées, des contraintes et des résultats obtenus, 

– Le recours au vocabulaire professionnel adapté,  

 - Votre aptitude à analyser,  

 - La qualité de votre exposé,  

 - Pour chaque thème, votre maîtrise des connaissances économiques et/ou juridiques et/ou de  gestion.  

En l’absence de dossier, l’épreuve ne peut avoir lieu.  

Comment se préparer pour les épreuves de la Mention Complémentaire Pâtisserie  ?

Un accompagnement de qualité :  

Avec la formation de l’EISF, vous bénéficiez d’un ensemble de contenus pédagogiques accessibles 24H/24 et 7j/7 se composant d’une partie théorique et de travaux pratiques, chaque recette étant intégralement présentée en vidéo. Vous êtes assurés de recevoir un accompagnement individualisé réalisé par un tuteur dédié. Il suit votre progression pendant toute la durée de votre formation. Il connaît votre travail et peut vous conseiller avec précision.  

Nos tuteurs ont tous une longue expérience en tant que chef Pâtissier, Chocolatier d’une part et dans la formation professionnelle d’autre part au sein d’écoles prestigieuses comme FERRANDI. Cette double compétence vous assure un suivi de qualité conforme aux exigences de la profession et de l’examen de la MC Pâtisserie. Votre candidature aux épreuves de la Mention Complémentaire Pâtisserie repose entre de bonnes mains.  

Votre tuteur valide vos réalisations à partir des photos des étapes de chaque production.  Un examen blanc (à distance) vous apprend à organiser la production dans le respect des contraintes de temps imposées le jour de l’examen.  

Au fur et à mesure de votre avancée dans le parcours de formation, vous maîtrisez la fabrication des différentes productions du Pâtissier, Chocolatier, Glacier et Confiseur (bonbons, pâtes de fruits, fruits givrés, dessert de salon de thé, petits fours secs, pièces d’art en chocolat, bonbons au sucre, pâte d’amandes,…) ainsi que toutes les techniques à maîtriser pour passer votre Mention complémentaire.

Nos conseils sur la partie pratique de l’examen CAP   

Quelques jours avant l’examen du CAP :  

Comme chaque centre d’examen est différent, vous ne pourrez pas savoir à l’avance ce que vous y trouverez sans en faire une visite préalable. Demandez au centre d’examen s’il est possible de faire une visite du laboratoire dans lequel vous allez passer votre examen, pour savoir :  

 - Quel matériel sera mis à votre disposition,  

 - Comment est disposé le laboratoire,  

 - Quels éléments vous aurez à apporter,  

 - Si certains matériels peuvent vous être prêtés.  

Posez toutes vos questions aux personnes présentes lors de la visite.  

Tenue professionnelle :

Le jour de l’examen, venez avec deux ou trois vestes professionnelles et autant de tabliers, de façon à être toujours propre devant les membres du jury et notamment lors de la présentation finale. Pendant l’épreuve pratique, gardez votre plan de travail plus propre possible.