Il est aujourd’hui possible de se présenter aux épreuves du CAP Chocolatier-Confiseur en candidat libre. Cette formule signifie que vous vous inscrivez à l’examen directement auprès de votre académie et que vous n’êtes pas inscrit(e) à l’examen par un établissement scolaire ou un centre de formation d’apprentis (CFA).
C’est la procédure normale pour les personnes qui souhaitent s’orienter vers le métier de Chocolatier-Confiseur après une première activité professionnelle. Le CAP Chocolatier Confiseur est un diplôme d’État de niveau 3 qui permet de travailler dans une entreprise artisanale ou industrielle.
Toutefois, passer le CAP en candidat libre ne signifie pas que vous vous préparez seul(e) aux épreuves du CAP Chocolatier-Confiseur. L’examen exige de se former au préalable au métier de Chocolatier-Confiseur. Vous pouvez vous former seul(e) ou accompagné(e) par un organisme de formation.
En choisissant de vous préparer au métier de Chocolatier-Confiseur avec l’EISF, vous aurez à vous inscrire aux épreuves du diplôme CAP Chocolatier-Confiseur sous le statut de candidat libre.
N’ayez pas d’inquiétude, l’Equipe EISF vous accompagne aussi tout au long du processus d’inscription aux épreuves du CAP Chocolatier-Confiseur.
A qui s’adresse le CAP Chocolatier‐Confiseur en candidat libre ?
Le passage de l’examen du CAP Chocolatier-Confiseur en candidat libre s’adresse aux titulaires d’un CAP Pâtissiers qui souhaitent approfondir leur maîtrise du travail du chocolat et aux adultes en reconversion professionnelle vers le métier de Chocolatier. La formation professionnelle au CAP Chocolatier Confiseur de l’EISF est un complément apprécié au CAP Pâtissier pour ceux qui souhaitent enrichir leurs compétences et développer leur production
o Vous êtes salarié d’une entreprise et vous n’avez pas le temps et/ou les moyens de vous libérer un an pour suivre une formation en présentiel.
o Vous êtes sans emploi et vous souhaitez pouvoir vous former à moindre coût, à votre rythme tout en bénéficiant d’un accompagnement et de stages
o Vous êtes un(e) passionné(e) de Chocolat et de Confiserie et vous souhaitez donner du sens à votre talent ou simplement relever un défi personnel
En préparant votre examen au CAP Chocolatier-Confiseur en candidat libre avec l’EISF, vous accédez à une formation professionnelle de qualité comprenant des cours en ligne conformes au référentiel du diplôme.
Quels sont les prérequis pour s’inscrire à l’examen du CAP en candidat libre ?
o Âge : Vous devez avoir au moins 18 ans pour vous inscrire à l’examen.
o Diplôme : L’inscription est ouverte aux titulaires d’un CAP pâtissier ou Cusine. La formation de l’EISF est accessibles sans conditions mais les bases de la pâtisserie sont supposées acquises.
o Nationalité : Il n’y a pas de condition de nationalité pour s’inscrire à l’examen. Vous devez savoir lire et écrire en français pour passer les épreuves qui se déroulent dans les centres d’examen en France et dans les dom-tom.
o Stage en entreprise : Le programme de formation prévoit des stages en entreprise. Toutefois, vous n’avez actuellement pas besoin de présenter un certificat de stage pour vous inscrire à l’examen lorsque vous êtes un candidat libre.
L’EISF vous recommande de réaliser un ou plusieurs stages afin de vous familiariser avec le matériel professionnel. Vous maîtrisez alors la fabrication en chocolaterie, que ce soit pour les techniques de tempérage, trempage, moulage et décors, mais aussi en confiserie et en pâtisserie à base de chocolat. Réaliser un stage pratique au contact des professionnels vous fait gagner en expérience et accroît vos chances de réussir l’examen du CAP. L’EISF vous fournit les conventions de stages nécessaires pour travailler dans un laboratoire de Chocolatierie ou de Pâtisserie.
Comment et quand s’inscrire au CAP Chocolatier Confiseur candidat libre ?
L’examen du CAP a lieu une seule fois par an en mai / juin.
L’inscription s’effectue auprès de votre académie en octobre de l’année précédente, directement sur internet, depuis le site de l’Education Nationale.
L’EISF vous accompagne et vous conseille tout au long du processus d’inscription à l’examen. Cette démarche reste néanmoins de votre responsabilité et nécessite de respecter le processus décrit ci-dessous :
– Début octobre à mi-novembre : Ouverture du site de l’Education Nationale sur lequel vous devrez réaliser votre inscription. Attention : passée cette période, le site devient inaccessible.
o Sélectionnez le CAP Chocolatier Confiseur
o Choisissez votre académie
o Sélectionnez la session d’examen
o Cliquez sur « vous inscrire »
▪ Remplissez l’ensemble du formulaire
▪ Conservez le récapitulatif de votre préinscription
– Fin novembre : Vérifiez que vous avez bien reçu par courriel la confirmation d’inscription à l’examen du CAP Chocolatier Confiseur.
– Mi-décembre au plus tard : Renvoyez votre confirmation d’inscription signée. Attention, cet envoi doit être réalisé en lettre suivie.
– Mars-Avril : Vérifiez que vous avez bien reçu la convocation à l’examen
– Mai-juin : Passage des épreuves écrites et pratiques en centre d’examen.
– Juillet : Les résultats sont disponibles en ligne et votre relevé de notes vous est adressé. Attention : Vous ne pouvez vous inscrire qu’à une seule spécialité de CAP par année civile.
Quelles sont les épreuves du CAP Chocolatier Confiseur ?
L’Arrêté du 4 avril 2002 fixe le contenu et l’organisation des épreuves du CAP Chocolatier Confiseur
Elles sont réparties en 3 pôles :
– Les épreuves professionnelles (EP1 & EP2) mobilisant les savoirs et savoir-faire du Chocolatier Confiseur
o Épreuve écrite (EP1) : Écrit mobilisant les connaissances relatives à l’environnement technologique, scientifique, économique et juridique.
o Épreuve pratique et orale (EP2) : Vous réalisez la production et la valorisation des fabrications de chocolaterie, confiserie et pâtisserie spécialisée à base de chocolat.
– L’épreuve de PSE (Prévention Santé, Environnement)
– Les épreuves des matières générales pour obtenir le CAP Chocolatier Confiseur sont communes à l’ensemble des CAP. Vous êtes dispensé(e) des épreuves des matières générales si vous disposez déjà d’un diplôme équivalent ou supérieur au CAP.