Et vous, quel est
votre profil ?
Anne-Claire
- 2021/2022
J'ai toujours été passionnée par la cuisine, mais j'ai choisi un parcours professionnel tout autre. Je me disais qu'un jour je reprendrais des études et que je passerais un CAP cuisine, sans vraiment jamais me lancer. J'hésitais, sur la formation à choisir, sur l'utilisation formation du CPF, sur l'accompagnement, le suivi. Je redoutais surtout que ce projet ne soit pas compatible avec mon travail.
Et j'ai trouvé la formation EISF !
Je suis ravie de constater la flexibilité avec laquelle je pouvais me former. Je me sens réellement suivie dans mon parcours, l'équipe disponible et à l'écoute. Les cours, les vidéos, tout est de grande qualité. Le fait de pouvoir échanger avec les autres personnes préparant le CAP, ainsi que le chef, est vraiment un plus.
J'ai hâte de la suite et je ne peux que recommander la formation !
Pascal
- 2020/2021
Issu d'une formation dans les métiers du sport, j'ai travaillé pendant plus de 10 ans dans le milieu
sportif. Expérience enrichissante, mais, le sentiment d'être allé «au bout» et la forte envie de
découvrir de nouveaux horizons m'ont amenés à mettre un terme à cette aventure.
L'envie d'entreprendre m'ayant toujours interpellé, c'était le moment de construire un nouveau projet
professionnel. J'ai alors été suivi pour aboutir ce projet (créer un endroit où se mêlerait partage, lien
social et gourmandises) et il est vite apparu que le CAP Pâtissier était incontournable. Attiré par les
notes sucrées de la gastronomie et le désir d'apprendre «un jour» un métier d'artisan, le challenge
était excitant et motivant.
Pourquoi un CAP à distance alors que j'étais admis dans une école (GRETA)? Parce qu'à ce
changement professionnel, s'est ajouté un autre événement heureux: l'arrivée de ma fille. Et
l'incompatibilité des horaires de cours avec celles du planning familial (horaires de travail de ma
conjointe, garde d'enfants… etc) m'ont orienté vers le CAP à distance. Cela m'est apparu
surprenant dans un premier temps mais après m'être bien renseigné, j'ai été séduit. De plus, c'était la
solution la plus adaptée à ma situation personnelle : besoin d'être accompagné tout en organisant
mon emploi du temps. J'ai alors mobilisé une partie de mon Compte Personnel de Formation et
choisi l'EISF!
Cette dernière a parfaitement rempli son rôle tant par la qualité du contenu pédagogique (cours
théoriques et pratiques, vidéos, CAP Blanc...) que par la qualité des intervenants et le suivi mis en
place. A cet outil, ajouter rigueur personnelle et le résultat ne sera que positif.
Me concernant, c'est ce qui s'est produit avec l'obtention du CAP en septembre dernier!
Alors, merci à l'EISF, l'aventure peut continuer !
Julien
- 2019/2020
Comme Julien,
vous aimez consacrer une partie de votre temps libre à faire avec vos mains, à travailler des matières premières nobles, à faire revivre des recettes de tradition. Julien a enthousiasmé les réseaux sociaux durant la période de confinement lié à la crise sanitaire du Covid-19 : faire son levain, son pain maison, pétrir avec ses filles, mettre la main à la pâte. France 2 est allée le filmer chez lui pour faire découvrir aux heureux téléspectateurs son univers de passion et de tradition. Son talent, sublimé avec l'EISF, s'est concrétisé : tout en gardant son emploi premier, Julien vend sa production sur les marchés locaux.
Elhadj
- 2018/2019
Le Destin du gourmand c’est l’histoire d'Elhadj, C’est l’histoire d’Elhadj Diop, ancien basketteur professionnel, qui choisit l'EISF pour se reconvertir en Pâtissier. Au cours de sa formation, il apprend qu’il est atteint de diabète de type 2. Cette épreuve de la vie s’est transformée en force créative.
Après de nombreux mois de recherches sur l’usage du sucre, il met au point des recettes répondant aux besoins de tout un chacun où les maitres mots sont l’émotion, la beauté et l’originalité.
Ses créations sont guidées par la volonté de réinventer le plaisir lié aux sucres et de rendre accessible à tous des produits de haute qualité.
Pour cela Elhadj sélectionne des produits frais de saison et travaille avec un sucre naturel de raisin faisant chuter l’indice glycémique de moitié par rapport aux pâtisseries classiques.
Ses produits conviennent aux exigences des diabétiques (type 1 et 2, diabète gestationnel), des sportifs ainsi qu’aux personnes faisant attention à leur alimentation.
Laurence
- 2018/2019
J'ai obtenu mon CAP en juillet 2019 grâce à la formation de l'EISF.
Fin août, j'ai ouvert ma boulangerie à l'ancienne à 4 km de chez moi !
Je travaille sur un vieux four à bois qui a plus de 200 ans.
Je pétris à la main, je ne produis mon pain qu'au levain naturel. Mes viennoiseries sont faites au petit pétrin mécanique avec levain et levure. J'ai retrouvé une ancienne recette oubliée de ma région que j'ai remise au goût du jour en la personnalisant.
J'ai obtenu la certification BIO. Mes journées sont intenses, physiques et passionnantes ! L'accueil de ma production est encore plus positif que je m'autorisais à l'imaginer. Mes clients aiment mes produits simples, naturels, qui ont du goût et qui se conservent !
Mon démarrage est intense. Je pensais que les choses allaient aller plus doucement. Mais la demande est là. Les boulangers à l'ancienne peuvent s'installer sans soucis !
Voilà, je suis sur mon petit nuage. Tout va bien pour moi, même si le rythme est intense. Mes journées font 14h... Bref, du bon pain, ça se vend bien.
Si vous voulez, allez voir mon site :
http://www.lalyse.fr/
Séverine
- 2018/2019
Depuis quelques mois déjà, dans la zone commerciale du Mandillet, il y a une nouvelle enseigne : la boulangerie pâtisserie Maison Denis, avec Séverine et Gaël, originaires du nord de la France mais résidents en région toulousaine depuis 10 ans. Ils ont délaissé leurs métiers d'origine dans le commercial et l'aéronautique pour travailler en couple et donner du sens à leur activité. Séverine s'est formée avec succès et à distance à la pâtisserie grâce à l'EISF. Ils ont trouvé dans la boulangerie-pâtisserie artisanale le moyen d'exprimer des valeurs qui leurs sont chères. Ils utilisent des produits locaux et de la farine Bio. Avec leur équipe, complétée par deux vendeuses, ils proposent aussi des formules déjeuner, des goûter, à emporter ou à consommer dans leur salon de thé ou sur la terrasse.
Frank
- 2019/2020
Franck reconnu intolérant au gluten depuis quelques années, se retrouve confronté aux difficultés de la restauration hors domicile. Gourmand il ne peut profiter des douceurs lors de soirées conviviales et autres cocktails.
Animé par l’entrepreneuriat et la pâtisserie il n’a cessé de réfléchir à un projet inhérent à sa sensibilité au gluten.
Ne trouvant pas de pâtissier avec qui s’associer et développer son projet, Franck, toujours en activité, s’inscrit à l’âge de 52 ans à une plateforme en ligne pour se former à la pâtisserie et passer son CAP.
L’École Internationale du Savoir Faire (EISF) l’accompagnera tout au long de sa scolarité et lui permettra de passer son sésame avec succès. Je remercie au passage l’ensemble du personnel de cette école m’ayant accompagné et formé pour réussir mon examen. Cette structure est sûre et très professionnelle. Je la recommande vivement.
Au moment de trouver une structure pour implanter mon activité, Franck se trouve confronté à la réalité du terrain. En effet face aux investissements colossaux et la conjoncture actuelle, peut propice à la location de local professionnel qui lui semble risqué, Franck décide de construire son laboratoire de pâtisserie à son domicile. Cela lui permettra de démarrer son activité avec sérénité.
A ce jour, Franck développe une activité spécialisée dans la conception, la fabrication et la vente de pâtisserie et de produits de snacking sans gluten et bio certifiés.
www.keos-gltuenfree.fr
Céline
- 2019/2020
Maman Ourse Boulangerie est un micro fournil sans gluten et sans lactose situé dans l'Ouest Lyonnais.
Je travaille seule, avec des produits majoritairement issus de l'agriculture biologique ou de producteurs locaux.
Les farines et matières premières sont :
- sans gluten
- sans traces de gluten
- sans lactose, mais pas sans traces de lactose
Chez Maman Ourse on privilégie la santé par la nourriture !
Ainsi, je suis sensible à la problématique des indices glycémiques et des aliments inflammatoires. C’est pourquoi mes pains ne contiennent pas de fécules, et mon mélange pour pâtisserie exclu le maïs (farine et fécule), toutefois, il pourra arriver de retrouver du maïs dans un pain, comme un corn-bread ou un pain au maïs par exemple, car en consommer à petite dose peut être possible pour certaines et certains.
Je ne cherche pas non plus à remplacer à tout prix certains produits “conventionnels” par leur version sans gluten, j’ai appris à manger différemment et cherchant toujours à faire du bien à mon corps.
Enfin, vous ne trouverez pas de pâtisseries fines chez Maman Ourse, car je suis avant tout boulangère et j’aime élaborer de bons produits boulangers ! Pour le moment je ne fabrique pas de gâteaux sur commande, cela viendra peut-être après !
Micro fournil signifie que je n'ai pas de boutique physique, mais un petit fournil, je distribue en circuits courts.
La gamme est jeune et tendra à s'étoffer, patience :) !
Maman Ourse Boulangerie est l'aboutissement un projet de reconversion professionnelle débuté il y a maintenant 2 ans avec l'EISF.
Laurence
- 2016/2017
Je m'appelle Laurence. Depuis plusieurs années, je prends plaisir à les régaler ma famille avec mes gâteaux faits maison.
Ma passion pour la pâtisserie a réellement débuté avec la naissance de ma fille en 2007 et n’a cessé de grandir au fil des années.
L’aventure « Couleurs Sucrées » a vu le jour courant 2016 lorsque j’ai pris la décision de passer mon CAP de pâtisserie. J’avais envie d’un nouveau chalenge pour mes 40 ans !!! Donc, tout en travaillant (formation initiale de psychologue), j’ai consacré mon temps libre à préparer cet examen. Pour cela, je me suis inscrite à une formation à distance avec l’EISF (l’Ecole Internationale du Savoir-faire Français) et j’ai suivi un stage pratique chez un pâtissier, afin de mettre toutes les chances de mon côté. Et ça a payé, puisque j’ai obtenu mon CAP en juin 2017 !
Durant cette petite année de préparation, je me suis dit que ce serait sympa de partager mon parcours de formation avec tous ceux qui m’encourageaient dans cette démarche. J'ai donc créé mon blog "Couleurs Sucrées."
Au fil des mois, le nombre de mes visiteurs n’a cessé de croitre, un truc incroyable et très motivant pour moi. Je postais les photos de mes gâteaux au fur et à mesure de leur réalisation et faisais part du retour de mon formateur. Ecrire sur mon blog devenait presque une addiction tellement ça me faisait plaisir de faire partager mon aventure !!!
Une fois mon diplôme en poche, je ne pouvais pas en rester là.
J’ai donc décidé de mettre mon premier métier entre parenthèses pour me consacrer à la création de mon entreprise de vente et d’atelier de pâtisserie : Couleurs Sucrées.
« Couleurs Sucrées » est donc passé du statut d’amateur à celui de professionnel et, grâce aux encouragements de tout mon entourage, me voilà partie pour cette aventure passionnante.
Apporter un peu de bonheur aux gens, en réalisant de savoureuses pâtisseries ou en transmettant mon savoir-faire durant un atelier gourmand, m’enthousiasme et me conforte dans cette nouvelle voie.
En découvrant mon univers, j'espère vous communiquer ma passion pour cet art magnifique qu'est la Pâtisserie !
Je vous attends donc pour partager ensemble un moment "sucrément bon" !
https://www.couleurs-sucrees.fr
Philippe
- 2020/2021
Alors que je viens de terminer l'épreuve écrite d'anglais et que demain se profile la dernière épreuve, je commence à travailler dans une boulangerie bio, qui répond parfaitement à ce que je voulais monter comme projet. Je commence jeudi matin à 3 heures (aie ça fait mal), et ce jusqu'à 10 heures. 5 jours par semaine et un week-end sur 2.
J'ai été très transparent avec le patron en lui disant que je ne savais pas tout faire, loin de là mais que mon objectif était de bien faire. Je suis déjà en accord avec ces méthodes de travail (pousse lente à température ambiante, farines bio, etc).
Je vais donc pouvoir apprendre plus avant ce métier et parfaire (voire apprendre à faire) du pain selon des méthodes non industrielles.
Mon objectif sera ensuite d'aller chez un MOF. Ensuite seulement je monterais ma boutique.
Bien voilà, on y est, les choses se concrétisent. Et ceci à 58 ans. Une nouvelle jeunesse. ??
Samir
- 2018/2019
Samir cherchait depuis longtemps une solution pour se sentir mieux en allant au travail tous les jours. Il avait envie d’une activité plus manuelle et besoin de voir le produit de son travail. Il décide de préparer le CAP boulanger avec l’EISF pendant sa période de chômage. Il fait un stage dans une boulangerie et se plait. Il réussit l’examen du CAP et se fait embaucher dans l’entreprise qui l’a accueilli comme stagiaire.