

Préparation au CAP Boulanger 100% en ligneavec l’EISF
Obtenez le CAP Boulanger avec l’EISF. Organisme de formation certifié Qualiopi. Formation éligible au CPF 100% à distance. Taux de réussite de 94% en 2024.
100% à distance
Formation éligible au CPF
Durée : de 6 à 24 mois, à votre rythme
En reconversion ou en apprentissage
CAP Boulanger
Diplôme d’État, inscrit au RNCP N°37537. Passage en candidat libre possible avec notre préparation 100% à distance.
Démarrage de la formation à tout moment de l'année
sans contraintes de date de rentrée ni de calendrier fixe de cours
Accessible 24/7
Stages conventionnés
Les stages ne sont pas obligatoires pour se présenter au CAP mais ils sont nécessaires pour réussir sa formation.
Accompagnement pédagogique personnalisé
Un suivi individuel assuré par un formateur boulanger, avec des réponses à vos questions et les corrections de vos travaux pratiques
"Live" avec les formateurs et Anabelle Lucantonio
Des échanges en direct avec les formateurs 3 à 4 fois par mois.
%
de réussite en 2024

Encadrement pédagogique d'excellence
La formation est encadrée par Christian M. et par Laurent M., tous deux boulangers et anciens formateurs à l’École Ferrandi. Ils vous accompagnent tout au long de votre parcours pour vous préparer efficacement à l’examen du CAP Pâtissier en candidat libre.
Pourquoi choisir l’eisf pour préparer le CAP boulanger ?
Nos avantages :
Une formation ouverte à tous les profils
La formation de l’EISF s’adresse autant à un adulte en reconversion qu’à un apprenti. Elle permet aussi, à ceux qui désirent développer leur passion pour le pain et la boulangerie, d’apprendre toutes les techniques des professionnels. Aucune condition de diplôme ou d’expérience n’est demandée pour s’inscrire à la formation de l’EISF.
Vous passerez le CAP boulanger en tant que candidat libre. Cette formation vous prépare bien aux épreuves officielles définies par le Ministère de l’Éducation Nationale.
Un suivi individualisé réalisé par un formateur expert
Avec la formation au CAP boulanger de l’EISF, vous bénéficiez :
– d’un accompagnement personnalisé, avec un tuteur dédié qui vous suit du début de la formation jusqu’à sa fin ;
– de 3 à 4 séances “Live” par mois. Elles ont conduites par Anabelle et ouvertes à tous les apprenants pour partager informations, expériences et vos questions ;
– d’une communauté d’apprenants parceque le partage d’expérience motive les apprenants.
Un programme structuré
Chaque module du parcours de formation et pensé pour vous faire progresser pas à pas. Ce parcours va de l’initiation aux fondamentaux de la panification (méthodes pour faire du pain) jusqu’aux techniques les plus avancées. Il couvre aussi la réalisation du levain liquide et du levain dur et son entretien même si cette question n’est pas demandée pour l’examen du CAP boulanger. Tout a été réfléchi pour votre réussite aux examens du CAP pâtissier.
Un contenu pédagogique moderne
Les ressources pédagogiques numériques de l’EISF sont riches et variées. Les modules de cours sont interactifs. La fiche technique enrichie vous guide pas à pas dans l’exécution de la recette au côté de la vidéo de du formateur. Votre tuteur valide vos travaux pratiques sur la base des photos des étapes de vos recettes. L’EISF effectue des mises à jours régulières pour être en phase avec les épreuves du CAP.
Les avis vérifiés de nos apprenants publiés sur Google
Voir les avis originaux sur Google
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
“Cela fait presque 2 ans que je suis inscrite à l’EISF. Je recommande vivement cette formation de boulangerie. Les formateurs sont pédagogues et à l’écoute. Chapeau à eux, quel plaisir d’apprendre dans ces conditions. Le contenu de la formation est enrichissant pour se lancer avec de bonnes bases solides. La bienveillance et l’écoute des accompagnateurs me permettra de me présenter au CAP l’année prochaine. Merci pour vos efforts et votre compréhension au cas par cas selon où nous nous trouvons dans le monde. Une étudiante depuis la Côte d’Ivoire”.
Axcelle A.
Avis de mars 2024
Apprenante en CAP Boulanger de l’EISF
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
“Merci beaucoup à l’EISF ! J’ai obtenu mon CAP ! Il y a tellement de choses que j’aimerais dire… C’était une formation parfaite. Étant étrangère, j’avais très peur de ne pas réussir. Grâce à vous, j’y suis arrivée. Votre formation est vraiment bien faite.”
Min B.
Avis de juillet 2025
Apprenante CAP pâtissier à l’EISF
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Chère équipe de l’EISF,
Je tiens à vous adresser mes plus sincères remerciements pour l’humanité et le professionnalisme dont vous faites preuve chaque jour. Votre écoute, votre soutien et votre engagement font une réelle différence, et je suis profondément reconnaissante pour tout ce que vous apportez.
Merci pour votre bienveillance . Vous contribuez véritablement à l’épanouissement et au succès des élèves, et cela n’a pas de prix.
Avec toute ma gratitude
Cathy L.
Avis de mars 2025
Apprenante en CAP cuisine à l’EISF
Découvrez la recette de VOTRE succès avec l’EISF
Envie d’en savoir plus .
remplissez le formulaire !
(Recevez alors une présentation de la formation comprenant un accès à un cours théorique, un accès à un cours pratique et un accès à une vidéo de recette pour partager la qualité de nos supports pédagogiques)
Ou, prenez rendez-vous directement avec les équipe de l’EISF
découvrez le contenu du cap Boulanger
Quels sont les objectifs pédagogiques de la formation au CAP Boulanger de l'EISF ?
Cette formation vous permet d’acquérir les compétences suivantes :
- Connaître les différentes modalités de la panification et le résultat de leur combinaison afin de savoir choisir sa méthode de fabrication du pain ;
- Acquérir les compétences techniques et pratiques pour réaliser tous les pains, de la baguette à la tradition et aux pains de campagne .
- Maîtriser la fabrication des viennoiseries ;
- Connaître les outils et les bonnes pratiques d’hygiènes pour la réalisation de pâtisseries ;
- Développer un savoir-faire créatif pour innover et séduire la clientèle ;
- Apprendre à gérer ses stocks et ses coûts pour travailler de manière rentable.
Cette formation prépare au CAP Boulanger, diplôme d’État de niveau 3, inscrit au RNCP.
Vous passerez l’examen en candidat libre. La formation respecte le programme officiel définit par le Ministère de l’Éducation Nationale.
L’examen du CAP Boulanger
Pour devenir artisan boulanger, un diplôme délivré par le ministère de l’Éducation Nationale est indispensable.
L’examen du CAP se tient annuellement en mai/juin, avec une inscription en octobre/novembre sur le site de l’académie.
L’EISF guide les candidats durant l’inscription aux épreuves dui CAP boulanger qui se font sur Cyclades, le site d’inscription de toutes les académies.
Organisation des épreuves du CAP boulanger :
- EP1 : Théorie appliquée : pratique professionnelle, sciences et gestion (2h)
- EP2 : Production : une phase écrite (30mn) pour les calculs et 4 recettes de pain (6h30), soit 7 h d’épreuve.
- Épreuve sur la Prévention, Santé, Environnement (1h).
- Épreuves générales : Français et Histoire (2h15), Mathématiques et Sciences (2h), Langue vivante (oral 20mn + préparation 20mn). Les candidats ayant déjà un CAP ou un diplôme supérieur sont dispensés des épreuves générales.
Vous passere le CAP boulanger en candidat libre. Pour en savoir plus sur les épreuves, vous pouvez consulter nos pages sur le déroulé de l’examen du CAP boulanger
Les modalités de la formation au CAP Boulanger et le programme de la formation
L’inscription à la formation s’effectue sans condition préalable.
Pour suivre la formation pour adulte ou en apprentissage, il l’est pas nécessaire de justifier d’un diplôme ou d’une expérience préalable. L’inscription se fait donc sans prérequis. Les débutants peuvent se former aussi bien que les personnes qui disposent déjà d’une expérience en boulangerie. Elle est accessible à tous et le parcours de formations sera adapté à chaque situation.
Le statut de candidat libre aux épreuves du CAP Boulanger
Après avoir suvi la formation, vous vous présentez aux épreuves du CAP boulanger en candidat libre. Les inscriptions à l’examen se déroulent d’octobre à novembre chaque année pour se présente à la session de juin l’année suivante. L’EISF vous accompagne dans votre démarche pour vous inscrire sur le logiciel Cyclade de votre académie.
Préparation
Que vous soyez en reconversion professionnelle pour la formation au CAP boulanger, en apprentissage, passioné(e) de pain ou déjà en poste dans un fournil, la formation de l’EISF s’adapte à votre rythme de travail et à vos objectifs.
Un programme complet
– 28 recettes de pain en vidéo. Elles couvrent à la fois le pain courant et le pain de tradition, les pains bio, les pains de campagne et toutes les autres sortes de pain qui sont au programme du CAP boulanger ;
– 34 fiches recettes dans un livret téléchargeable qui précise toutes les modalités de panification utilisées dans la recette (durée et vitesse du pétissage, % d’hydratation, durée de la pousse, etc…)
– 8 modules de cours théoriques dont la PSE (Prévention, Sécurité, Environnement), soit 39 cours et 7 évaluations pour vous entrainer aux épreuves théoriques du CAP boulanger.
– des examens blancs pour apprendre à maîtriser la réalisation de 4 recettes en 6h30 en condition d’examen
– une préparation aux matières générales pour ceux qui ne disposent pas déjà d’un diplôme reconnu du niveau du CAP
Un tutorat d'exception
L’excellence du suivi à l’EISF
Il ne suffit pas d’avoir son CAP Boulanger, ni même d’être boulanger pour être formateur.
C’est pourquoi l’EISF a fait le choix de s’entourer des meilleurs formateurs pour vous dispenser la meilleure formation.
Les tuteurs de l’EISF ont tous une longue expérience dans la formation professionnelle dans des écoles comme FERRANDI ou encore l’EBP.
Cette double compétence vous assure un suivi de qualité, conforme aux exigences de la profession et de l’examen final.
Vous êtes suivi par le même tuteur pendant toute la durée de la formation.
Vous le connaissez, il vous connait.
Vous progressez ensemble pour obtenir votre CAP boulangerie
En cas d’apprentissage, votre tuteur suivra votre progression avec votre maître de stage.
Ces modalités vous assurent une formation de qualité, que vous soyez en reconversion ou en apprentissage.
Les stages en entreprise
Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) :
- Les stages sont nécessaires pour réussir les épreuves de la boulangerie du CAP.
- Il n’y a pas de durée minimum ou obligatoire pour se présenter en candidat libre à l’examen du CAP boulanger.
Comment trouver un stage :
- Les boulangeries-pâtisseries accueillent fréquemment des stagiaires.
- Privilégier les entreprises proches à cause des horaires décalés.
Modalités du stage :
- L’EISF fournit les conventions.
- Attention, le stagiaire de la formation professionnelle n’est pas obligatoirement rémunéré. La contre-partie de votre travail, c’est votre formation. C’est pourquoi il est rare d’être rémunéré durant le stage. C’est le maître de stage qui peut proposer une rémunération mais ce n’est pas fréquent.
Contenu du stage :
Durant la période de stage, l’apprenant doit s’assurer de maîtriser les 3 points suivants :
- Le pétrissage d’une grande quantité de farine (10kg au moins) dans un pétrin ;
- La maîtrise du plateau d’enfournement ;
- Savoir abesser un pâton de pâte feuilletée au laminoir.
L’alternance :
- Contrat d’apprentissage pour une formation en alternance prise en charge par votre employeur.
- Rémunération selon l’âge et qualifications, financée par l’OPCO de l’entreprise.
- Rythme défini par l’EISF et l’employeur.
- Voir page Apprentissage sur le site de l’EISF
Le matériel du boulanger
Travaillez de chez vous avec professionnalisme pour préparer le CAP boulanger !
L’EISF offre des tarifs préférentiels grâce à ses partenariats. La boutique est réservée aux apprenants.
Matériel :
- Couteaux : tour, office (10 cm), scie-génoise.
- Coupe pâte, triangle (10 cm), palette ( 23 cm), spatules (22 cm, 28 cm), fouet, thermomètre, cornes, ciseaux, balayette, ciseaux, rouleau à pâtisserie, balance,
- Robot batteur avec un crochet de pétrissage et un fouet. Cuve minimum 4,5l
Tenue :
- Veste, tablier, toque, pantalon, chaussures de sécurité. Obligatoire pour stages et CAP.
Équipement conseillé :
- Couches en lin de 33×56 à fabriquer, 4 à 6 plaques de cuissons adaptées à votre four (30×40)
- Moules à pain de mie
- 1 ou 2 bacs en plastique (30×40)
- 2 ou 3 culs de poule ou saladiers
Les débouchés offerts par le CAP Boulanger
Boulangerie-Pâtisserie Artisanale
Intégrer une boulangerie-pâtisserie artisanale permet de se familiariser rapidement avec une large gamme de produits tout en développant un contact direct avec la clientèle.
C’est l’occasion idéale d’apprendre la gestion quotidienne d’un point de vente et de perfectionner votre maîtrise technique.
Vous pouvez évoluer vers des postes de chef de fournil, responsable de production, ou créer votre propre enseigne
Grandes et moyennes surfaces
Il existe de nombreux postes de boulanger en rayons spécialisés. Ces postes couvrent la fabrication en semi-industriel ou dans une démarche artisanale. Ils supposent le respect des procédures d’hygiène strictes.
Les horaires sont souvent plus fixes que dans l’artisanat. Il y a des possibilités de promotions internes (manager de rayon, chef de secteur).
Hôtellerie et Restauration
Les hôtels de standing ou les restaurants gastronomiques recherchent régulièrement des boulangers capables de créer des pains et des viennoiseries haut de gamme. Ce cadre exigeant demande une réelle créativité pour élaborer des “pains signature”.
Création et reprise d’Entreprise
Grâce au CAP, vous pouvez ouvrir votre propre structure : boulangerie-pâtisserie. Vous pourrez développer votre propre concept de magasin, street food, pain bio, etc… L’artisanat boulanger reste un secteur dynamique, apprécié pour la qualité et l’authenticité de ses produits. En raison de la pyramide des âges, de nombreuses boulangeries seront à reprendre dans les prochaines années.

Pourquoi choisir l’eisf pour préparer un CAP Boulanger ?
Nos garanties
L'excellence
L’EISF, c’est une expertise de la formation digitale de 10 années, renforcée par des experts métiers issus de l’École Ferrandi
Un mécanisme de validation exclusif des travaux pratiques
Un tuteur vous est dédié. Il vous suit du début à la fin de votre formation. Il valide vos recettes sur la base des photos des étapes que vous lui adressez avec votre fiche de dégustation. Vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé par nos chefs boulangers et experts en formation, via des messages, des corrections personnalisées et des séances “live”
Une pédagogie digitale efficace et exclusive
Avec un programme structuré et des ressources pédagogiques multimédias variées. Une pédagogie validée par Le Grand Prix du DLEA 2020
Une formation proposée par un organisme spécialisé
L’EISF se consacre exclusivement aux formations dans les métiers de patissier, boulanger, cuisinier et chocolatier. Toutes nos recettes sont structurées par étapes pour une meilleure compréhension. Cela permet aussi leur validation par votre tuteur dédié. Toute votre progression est suivie et validée. L’EISF, c’est la réféence en ligne du secteur des métiers de bouche
nos tarifs et financements 2025
Prise en charge*
2 350 €
Prise en charge CPF, Pôle Emploi, Entreprise, OPCO.
Dossier de suivi, Relations avec les organismes financeurs.
Financement perso**
2 040 €
Remise commerciale exceptionnelle de 310€ avec possibilité de paiement en plusieurs fois, sans frais supplémentaire.
Prestations Formations CAP
- 24 mois d’accès
- Toute la théorie professionnelle : cours, quiz
- Toute la pratique professionnelle : fiches recettes, vidéos explicatives, pas-à-pas
- Matières générales : français, sciences, histoire-géographie
- Suivi personnalisé par le même tuteur formateur expérimenté
- Réseau social interne
- CAP blancs à distance
* Prise en charge au titre du CPF, de Pôle Emploi, de l’AGEFIPH, de votre entreprise
** Possibilité de payer en plusieurs fois sans frais supplémentaire sur 3, 6, 12, 18 ou 24 mois
Pour une formation en alternance, joindre l’EISF ou allez sur la page Apprentissage de l’EISF
FAQ
1. Quand puis-je commencer la formation au CAP Boulanger ?
Vous pouvez commencer la formation à tout moment de l’année. L’inscription est ouverte en continu et l’accès à la plateforme est immédiat dès validation de votre dossier
2. Combien de temps dure la formation au CAP Boulanger ?
La formation dure en moyenne 6 à 12 mois selon votre rythme. Vous êtes libre d’avancer plus vite ou plus lentement, en fonction de votre emploi du temps.
3. Le CAP Boulanger est-il un diplôme reconnu ?
Oui. Il s’agit d’un diplôme d’État de niveau 3, délivré par le Ministère de l’Éducation nationale. Il vous permet de travailler en boulangerie, de créer votre entreprise ou de vous spécialiser dans la production de tous types de pains
4. La formation de l'EISF est-elle 100 % à distance ?
Oui, la formation est entièrement en ligne. Tous les cours sont accessibles 24h/24 depuis une plateforme pédagogique moderne, compatible ordinateur, tablette et smartphone.
5. Comment suis-je accompagné(e) pendant la formation ?
Un formateur expérimenté vous accompagne personnellement. Il corrige vos travaux pratiques, répond à vos questions et vous prépare aux épreuves du CAP, tout au long de votre parcours.
6. Puis-je financer la formation de l'EISF avec mon CPF ?
Oui. La formation est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF). Vous pouvez déposer une demande sur MonCompteFormation.gouv.fr ou demander à l’équipe EISF de vous accompagner.
7. Dois-je faire un stage pour passer le CAP Boulanger ?
Le stage n’est pas obligatoire pour se présenter en candidat libre aux épreuves du CAP boulanger. Toutefois, des périodes de stage sont absolument nécessaires pour réussir le CAP boulanger. Il faut notamment travailler le pétrissage avec un pétrin professionnel, apprendre à maîtriser le tapis d’enfournement et le fonctionnement d’un laminoir.
8. Puis-je voir un aperçu des cours avant de m’inscrire ?
Oui. Après avoir rempli le formulaire de présentation, vous recevrez automatiquement un e-mail contenant un accès à un cours théorique, un module de travaux pratiques et une vidéos de recette de pain.
N’hésitez plus…
remplissez le formulaire !

⚲ Notre adresse
5, rue Sextius Michel
75015 PARIS
✎ Nous contacter
contact@eisf.fr
06 78 97 73 16